Les équipes de développement d’Android donnent de premiers indices concernant le nom de la prochaine version d’Android.

Le changement d’année signifie que dans les prochaines semaines, Google devrait lever le voile sur Android P, la prochaine version du système d’exploitation. Si la firme suit le même planning que les années précédentes, il faudra attendre plus tard dans l’année pour connaitre le nom commercial de cette version, qui devrait une nouvelle fois emprunter le nom d’un dessert. En attendant, Google utilisera probablement le nom Android P pour désigner cette future version.

Google prépare-t-il une blague de mathématicien ?

De récentes mises à jour du code source d’Android découvertes par Mishaal Rahman font état, en commentaire, d’un nouveau nom de code pour la nouvelle version d’Android. Ces mises à jour sont des correctifs ou des préparatifs pour le lancement de « Pi » qui semble désigner la nouvelle version d’Android.

Le nom de code de la nouvelle version serait donc le fameux nombre dont la valeur approche 3,14 et qui est bien utile en géométrie lorsque l’on traite de cercles ou de sphères.

En anglais, le nombre « Pi » se prononce « paille », c’est-à-dire la même prononciation que le mot « Pie », une tarte en français. L’utilisation de ce nom de code laisse donc imaginer que le dessert choisi par Google serait cette fois une tarte, cela tombe bien, le mot « Pie » commence par la lettre P et suivrait donc l’ordre alphabétique après Android 8.0 Oreo.

Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que Google est suspecté de sélectionner une tarte comme dessert pour une nouvelle version d’Android. À l’époque d’Android 4.4, beaucoup pensaient que Google utiliserait le nom « Key lime pie ». La firme signera finalement un partenariat pour nommer la version Android 4.4 Kitkat.