Pour ceux qui veulent modifier l’interface de leur téléphone, Android propose de nombreuses solutions, à commencer par les launchers, disponibles sur le Google Play Store. Ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis et veulent aller plus loin sans pour autant être doués en programmation se tourneront plutôt vers les modules Xposed. Découvrez notre sélection des modules les plus en vogue du moment.

Xposed-Framework-for-Android-Guide

À une époque pas si lointaine, ceux qui voulaient modifier l’interface de leur terminal Android avaient trois possibilités. Les launchers, simples et sans danger, le téléchargement d’une ROM plus ou moins connue, donnant un peu plus de profondeur au changement, mais comportant certains risques, et enfin la modification à la main des différents fichiers du système afin d’obtenir le résultat espéré. Cette dernière démarche est bien sûr la plus complète, mais aussi la plus difficile à mettre en œuvre et la plus dangereuse pour le téléphone ou la tablette.

Depuis, un développeur connu sous le nom de Rovo89 a mis au point Xposed, qui permet d’avoir accès au même degré de personnalisation, sans pour autant connaître ne serait-ce que les rudiments de la programmation. Ce framework très facile à installer va directement altérer la machine virtuelle d’Android (Dalvik ou ART) afin de forcer le système à charger un fichier supplémentaire qui permet quand à lui de lancer du code. Ce code peut revêtir bien des fonctions, comme les 10 que nous vous présentons ci-dessous.

A Lire : Xposed est désormais compatible avec Lollipop 5.0 et 5.1

Être conscient des risques

Avant toute chose, rappelons que ces modifications ne sont pas sans danger. Il est donc essentiel d’avoir réalisé une sauvegarde préalable de ses données (via un backup NAndroid pour plus de sûreté, ce qui oblige à installer un Recovery alternatif). En outre, il est obligatoire d’avoir rooté son appareil (qui lui-même doit tourner sous Android 4.0 ou plus) afin que les modules puissent accéder au niveau système. Enfin, les risques de sécurité sont relativement minimes, sachant que Xposed demande à l’utilisateur de valider l’activation de chaque module lui-même, mais existent quand même. L’erreur humaine n’est jamais à négliger. Pour plus de détails concernant l’installation à proprement parler de Xposed, reportez-vous au topic idoine de notre forum.

Il existe des centaines de modules Xposed, mais nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs d’entre eux, réunis ici.

YouTube AdAway

Sachant que notre modèle économique et ceux de bien des confrères reposent en grande partie sur la publicité, il nous est difficile de conseiller ce module, et pourtant, il serait malhonnête que de ne pas en parler tant il est utilisé et apprécié. Comme son nom l’indique, YouTube AdAway permet de « nettoyer » l’application YouTube de tout son contenu gênant, que ce soit les publicités, les logos de chaînes, les recommandations et autres contenus sponsorisés. Cela ne concerne toutefois que l’application et non les vidéos visionnées depuis le navigateur.

Si cela vous fait gagner quelques secondes au chargement d’une vidéo et vous évite de vous noyer sous du contenu non désiré, n’oubliez pas que la publicité est ce qui permet à vos YouTubeurs préférés de proposer du contenu régulièrement, et d’être récompensés pour leur travail.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

YouTube Background Playback

Toujours dans les modifications de l’application de vidéos, YouTube Background Playback permet de conserver le son de YouTube, même quand l’application n’est pas au premier plan. Idéal pour ceux qui se servent de la plateforme de Google comme playlist musicale. Notez que cela fonctionne également lorsque le téléphone est en veille.

XBlast Tools

Si vous cherchez à modifier un élément visuel de votre firmware, il y a de fortes chances pour que XBlast Tools puisse répondre à vos envies. Il nécessite de se plonger dedans pour appréhender les nombreuses options qu’il propose, mais il permet au final de changer la couleur d’à peu près chaque élément du système, de cacher l’horloge, de changer le texte de l’opérateur, ajouter un effet lors de l’extinction de l’écran, de rajouter un bouton « tout fermer » dans le menu des tâches récentes et bien d’autres encore. Autrement dit, un indispensable !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

GravityBox

Dans le même genre que XBlast Tools, GravityBox est également une boîte à outils multifonction permettant de modifier son lockscreen, la barre de notifications, la barre de navigation, les paramètres rapides et bien d’autres éléments encore. Attention néanmoins, ce modèle n’est pas compatible avec les ROM de nombreux constructeurs (HTC Sense, Samsung TouchWiz, MIUI, etc.). Il s’adresse donc essentiellement aux utilisateurs de Nexus qui veulent profiter des avantages des ROM alternatives comme CyanogenMod ou AOSPA tout en gardant leur firmware d’origine.

gravitybox

XPrivacy

XPrivacy est, comme vous vous en doutez déjà certainement, lié à la vie privée. Pour cela, il s’attaque aux permissions des applications, non pas en les supprimant comme c’est habituellement le cas, mais en leur fournissant de fausses informations afin d’éviter tout bug. Ce module permet ainsi de faire croire à une application que votre liste de contacts est vide ou encore que votre position géographique est totalement différente de ce qu’elle est réellement.

XPrivacy-Xposed-Framework-Module-600x526

Amplify

Amplify s’attaque au pire fléau des utilisateurs de smartphones : la mauvaise autonomie. En réglant la fréquence à laquelle les différents processus vont « réveiller » le téléphone et faire appel à son processeur, il est ainsi possible de gagner de précieuses minutes d’activité. Ce qu’Android permet de faire de base avec les synchronisations de compte afin de ne pas vider sa batterie, Amplify le permet avec n’importe quel service.

De base, Amplify ne donne accès qu’à une courte liste de processus, mais d’autres peuvent être débloqués en passant à la version PRO via un achat in-app.

amplify

XVolume

Cela vous est-il déjà arrivé de trouver que le volume de votre téléphone est trop faible, mais qu’il serait trop fort si vous l’augmentiez d’un cran seulement ? Avec XVolume, vous aurez la possibilité de doubler le nombre de nuances de volume, passant de 15 à 30 crans différents. Idéal pour régler avec finesse le son de votre smartphone lorsque vous l’utilisez comme lecteur multimédia portable.

BootManager

Ceux qui téléchargent beaucoup d’applications remarqueront une tendance de leur téléphone à ralentir. Cela s’explique par le lancement des applications en tâche de fond dès le lancement du système, même si elles n’ont aucun intérêt à cela. BootManager permet de faire du ménage et d’empêcher certaines applications gourmandes de se lancer au démarrage du téléphone et ainsi d’éviter la surcharge de la mémoire vive.

 

bootmanager

Zoom For Instagram

Comme les modules concernant YouTube l’ont déjà prouvé, Xposed ne sert pas uniquement à modifier le système, mais peut également intervenir sur les applications. Zoom for Instagram entre dans cette catégorie.

Après l’installation de ce module, chaque photo sur Instagram affiche alors un nouveau bouton qui permet de l’ouvrir en plein écran. Une fonction que beaucoup aimeraient voir arriver nativement sur le réseau social dédié aux photos…

zoom-for-instagram

Snapprefs

Toujours dans la catégorie des changements apportés aux réseaux sociaux, Snapprefs vise à ajouter de nouvelles fonctionnalités à Snapchat. Les possibilités sont nombreuses, comme le partage de photos provenant de la galerie, l’apparition de nouveaux outils de dessin, l’ajout de filtres, ou encore la possibilité de supprimer le timer à la lecture d’une photo.

snapprefs

Il existe bien sûr des centaines de modules, et cette liste n’a pas vocation à être exhaustive. N’hésitez pas néanmoins à partager avec nous vos modules préférés.