Le fameux client Twitter Carbon arrive enfin après des mois et des mois d’attente. Même s’il ne fait pas l’unanimité, il ose essayer une interface totalement innovante tout en se rapprochant des codes d’Android.

Carbon

Le monde des ordinateurs avait son Duke Nukem Forever, la Playstation 3 son Gran Turismo et Android… Carbon. Initialement prévu pour le mois de juillet, le développeur a repoussé à de nombreuses reprises sa sortie et est même resté dans le silence pendant plusieurs semaines, laissant croire à un immense fake. Mais bonne nouvelle aujourd’hui car l’application est disponible sur le Play Store qui plus est gratuitement car aux Emirats Arabes Unis les développeurs ne peuvent pas proposer des applications payantes. Deuxième bonne nouvelle : aucune publicité n’est intégrée à Carbon !

Carbon experience for Android Smartphones. No Tablet support yet.Simple, Dark, and a dash of elegance for your Twitter day-to-day pleasure.Carbon is a Twitter client, but unlike other Twitter clients. All of your Twitter content on one screen. A screen that doesn't get you drilling down to many other screens to...

Avant de passer à la description de l’interface (qui est la valeur ajoutée de l’application face à la concurrence), notons plusieurs fonctionnalités intéressantes : la gestion du multicompte mais sans timeline unifiée comme sur Plume, la possibilité de filtrer/muter des utilisateurs/hashtags/mots clés. Pour le reste, on est sur les fonctions standards attendues pour un client Twitter.

Carbon

Passons maintenant à l’interface qui est basée sur des couleurs sombres. Le premier écran affiche plusieurs listes contenant la Timeline / les Mentions / les Messages Directs, qui sont accessibles en faisant un swipe sur l’écran (comme sur le Play Store pour changer de catégorie).

L’ActionBar est située sur le bas de l’écran avec plusieurs raccourcis : composer un nouveau tweet (en mode multicompte il n’est pas possible de poster sur plusieurs comptes à la fois), voir son profil et l’overflow qui comporte vos tweets favoris, vos listes, les tendances (qui ne sont pas triées et l’application ne se sert pas de votre emplacement), la recherche, les filtres et les paramètres. Derrière ce dernier bouton, vous pouvez activer les notifications qui n’apparaissent pas en temps réel mais uniquement après une vérification faite toutes les 15 minutes. Par ailleurs, notez que les notifications dépliables de Jelly Bean ne sont ici pas supportées.

Pour rafraîchir la liste, le pattern de Pull To Refresh est utilisé, mais ici avec un effet façon Star Wars. En swipant sur le bord gauche du téléphone (Carbon n’est pas compatible tablette), on aperçoit alors les différents comptes ajoutés. En cliquant sur un Tweet, l’image est prévisualisée et vous pouvez répondre / faire un retweet natif ou en RT / ajouter aux favoris / copier le tweet / le partager. La conversation est affichée sur le bas.

Enfin dernier écran : votre profil ou celui d’un autre utilisateur. Depuis celui-ci vous avez accès aux différentes statistiques (nombre de tweets / amis / followers…) et vous pouvez voir le contenu relatif.

De nombreuses animations sont cachées dans l’application, le tout est pour l’instant sans bug (en tout cas sur un Nexus 4). Que pensez-vous de ce client ? Préférez-vous la concurrence (Falcon, Tweetline, Plume, Boid…) ou allez-vous rester sur celui-ci ?