Voici comment cette technologie française veut améliorer les vélos électriques de l’opération Voi, présent à Paris

 
La firme française eBikeLabs, spécialisée dans les logiciels pour VAE, et l’opérateur suédois de libre-service Voi annoncent développer une solution pour augmenter l’efficience et la durabilité des vélos électriques en libre-service.

Les vélos électriques en libre-service sont parmi les plus éprouvés au monde. Ils sont soumis à des importantes cadences d’utilisation, car souvent manipulés parfois sans attention, et sont constamment à l’extérieur. Au-delà de la robustesse de la partie cycle, le moteur et la batterie sont également fortement sollicités. Pour cela, Voi Technology annonce travailler avec la société française EbikeLabs pour améliorer la fiabilité et l’agrément.

Meilleure consommation et durabilité

« Collaborer avec eBikeLabs nous permet d’explorer comment l’intelligence moteur de nouvelle génération peut rendre nos vélos électriques encore plus performants et agréables à conduire », déclare Amit Sikka, directeur IoT et logiciel de Voi,.« L’amélioration de l’autonomie et du confort s’inscrit directement dans nos objectifs de durabilité et d’expérience utilisateur », poursuit-il.

La principale technologie d’eBikeLabs repose sur un système de récupération d’énergie au freinage, via du rétropédalage. Sa plateforme logicielle eBikeOS ajoute « la finesse de son contrôle d’assistance » ainsi que « sa gestion énergétique adaptative », de quoi revendiquer « jusqu’à 45% de gains d’efficacité ». L’autre avantage de ce système, c’est de réduire l’utilisation et donc l’usure des freins. Nous en avions fait la bonne expérience lors d’une prise en main du Vefaa Bonjour l’an passé.

vélo électrique vefaa
La technologie eBikeOS sur un vélo électrique Vefaa. // Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

En complément, la solution développée avec la firme grenobloise cherche à réduire le coût opérationnel. Un bon point pour Voi, qui comme les entreprises de libre-service, sont financièrement sous pression. Si ses derniers résultats sont encourageants – avec des bénéfices de plusieurs milliers d’euros -, sa dette reste conséquente (27 millions d’euros).

Sur les vélos électriques Voi à Paris en 2026 ?

Voi indique que ce projet avec EbikeLabs durera jusqu’en 2026, et devrait donner de premiers résultats au début de l’année prochaine. En cas de réussite, la solution pourrait à terme se généraliser sur les dizaines de milliers de vélos électriques en libre-service, dont ceux qui ont débarqué à Paris ce mois d’octobre 2025.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity