Internet par satellite à 1 Gb/s : Elon Musk et Starlink doivent se préparer pour leur plus gros concurrent

 
Amazon Leo prépare son envol face à Starlink avec une connexion à 1 Gb/s.

Amazon fait encore monter la pression. Le géant prépare depuis plusieurs mois le lancement de son offre d’accès à Internet par satellite en orbite basse.

D’abord connu sous le nom Project Kuiper, il est devenu Amazon Leo en novembre 2025. Désormais, Amazon dévoile les contours de la commercialisation de l’offre.

Une antenne conçue en interne

Dans un premier temps, Amazon vise les entreprises avec son offre Amazon Leo. Elle a présenté pour cela Amazon Leo Ultra, son antenne dernier cri équipée d’une puce conçue en interne par les équipes d’Amazon.

L’antenne doit permettre de proposer un débit simultané de 1 Gb/s en téléchargement et 400 Mb/s en envoi de données. C’est mieux que ce que propose aujourd’hui l’offre Starlink d’Elon Musk. Attention toutefois, Starlink prépare justement le passage à des débits de l’ordre de 1 Gb/s en 2026.

Autre avantage pour les entreprises, Amazon met en avant une connexion directe avec AWS, son infrastructure cloud utilisée massivement sur Internet.

Amazon a déjà envoyé plus de 150 satellites en orbite basse pour proposer cette offre à ses premiers abonnés. La firme devrait poursuivre la montée en puissance dans les mois à venir jusqu’à l’ouverture de son offre aux particuliers.

C’est un enjeu de taille qui se dessine en 2026 où les premiers smartphones, comme l’iPhone 18 Pro, capables de se connecter directement à l’Internet par satellite, devraient débarquer sur le marché.


Recherche IA boostée par
Perplexity