1,3 Gb/s : le concurrent de Starlink créé par Amazon affiche des vitesses records

 
Amazon a fait une première démonstration de son service Kuiper. Un réseau de satellite en basse orbite qui va pouvoir rivaliser avec Starlink d’Elon Musk.

La guerre spatiale entre Elon Musk et Jeff Bezos se joue sur tous les fronts. En parallèle de la conquête spatiale, elle se joue aussi sur le déploiement des satellites en basse orbite pour transformer ces géants industriels en fournisseurs d’accès à Internet mondiaux.

À ce jeu, Elon Musk a pris de l’avance avec le déploiement de Starlink qui permet d’accéder à un Internet à très haut débit dans des zones où ni la 5G ni la fibre ne sont présents.

Avec Project Kuiper, Amazon prépare déjà sa riposte et le futur service affiche des débits bien supérieur à son concurrent direct.

Afficher une vitesse au-dessus du Gigabit

Il y a plusieurs mois, Project Kuiper a lancé sa première série de satellites en basse orbite pour offrir une connexion Internet. Le géant américain a même eu l’autorisation de diffuser son réseau en France pour son lancement prévue à la fin de l’année 2025.

En attendant, Amazon a pu faire la démonstration d’un premier test publié par Panos Panay, le nouveau visage de la boite pour ses produits.

Les premiers satellites pour Project Kuiper sont à leur altitude assignée de 630 km, et l’équipe vient de partager ce test de vitesse réalisé avec notre terminal client professionnel. Nous sommes ravis de voir cela et impatients de proposer ce niveau de performance à nos clients.

Il a accompagné sa publication d’une courte vidéo sur le site Speedtest où l’on voit le compteur passer au-dessus de la barre des 1000 Mb/s et toucher du doigt un maximum de 1,3 Gb/s.

À titre de comparaison, Starlink propose des débits de l’ordre de 100 à 200 Mb/s selon les conditions. Il faut toutefois faire la différence entre un service disponible pour le grand public, et un premier test expérimental sur un réseau vacant.

Le lancement d’Amazon Kuiper est prévu pour la fin de l’année 2025. Ce sera le moment de réellement mettre les promesses d’Amazon à l’épreuve.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity