Canyon veut révolutionner la sécurité de ses vélos électriques grâce à la technologie V2X : on vous explique ce que c’est

 
Canyon travaille sur un système V2X intégré à ses vélos électriques : cette avancée offrirait une communication en temps réel avec l’environnement routier du cycliste. Testé dès l’an prochain sur certains modèles, ce système vise à renforcer la sécurité des usagers grâce à un retour haptique intégré aux poignées.
Source : NXP Semiconductor

Le fabricant allemand Canyon s’apprête à franchir une étape inédite dans le monde du vélo électrique. L’entreprise développe actuellement une solution V2X (Vehicle-to-Everything), une technologie de communication en temps réel entre véhicules, infrastructures routières et usagers de la route, jusqu’ici réservée au secteur automobile. L’objectif est clair : améliorer la sécurité des cyclistes en intégrant les vélos dans l’écosystème connecté de la mobilité.

Révélée par Canyon au média spécialisé Cycling Electric lors d’un voyage de presse organisé la semaine dernière, cette avancée devrait être testée dès l’année prochaine sur une poignée de modèles de vélos électriques. Il s’agira dans un premier temps d’une phase bêta, avant un déploiement plus large que la marque estime encore lointain : « Le grand public n’adoptera pas cette technologie avant cinq ans », avance Canyon.

Un surcoût d’environ 250 euros

Concrètement, Canyon envisage de proposer cette fonction comme une option payante. À terme, elle prendrait la forme d’un pack premium facturé environ 250 euros en supplément du prix du vélo.

Canyon Citylite:ON
Source : Canyon

Un premier prototype fonctionnel existe déjà, conçu aux côtés de Vector et Nfiniity. Il associe matériel et logiciel : ce dernier assure la communication radio avec d’autres véhicules ou infrastructures équipées d’un système V2X homologué, tandis que le matériel restitue l’information au cycliste par un retour haptique intégré aux poignées du vélo.

L’idée est de fournir un signal tactile subtil pour avertir d’un danger invisible, par exemple l’approche rapide d’un véhicule dans un virage sans visibilité.

Prévenir et réduire les risques

Pour Canyon, la priorité est de réduire le risque dans les situations les plus accidentogènes. « Les intersections sont la zone à risque la plus importante, mais théoriquement, cela peut même servir à prévenir les accidents de portière », explique Sebastian Wegerle, directeur du développement urbain de Canyon.

Et de poursuivre : « L’étape importante à venir est de collaborer avec un plus grand nombre de constructeurs automobiles sur cette technologie. Nous pouvons déjà le constater sur la Volkswagen ID. Et de nombreux nouveaux bus en Europe en sont équipés », constate Sebastian Wegerle.

V2X vélo voiture
Source : Bosch eBike

Si Canyon revendique ce rôle de pionnier, l’entreprise insiste sur la nécessité d’une adoption massive pour que le V2X ait un impact réel. « Nous souhaitons que cette technologie soit largement adoptée ; elle doit l’être pour être efficace. Nous ne voulons donc pas être les premiers à le faire, mais plutôt que d’autres marques s’impliquent davantage », souligne quant à lui Ben Hillsdon, responsable de la communication chez Canyon.

Une coalition pour le V2X existe déjà

Pour rappel, en 2023, une coalition de vingt entreprises s’était associée pour déployer, à terme, la technologie V2X à destination des vélos électriques et des cyclistes. Parmi elles, citons Bosch, Shimano, le groupe Accell, Audi ou encore Gazelle. À l’époque, Canyion n’en faisait pas partie.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity