Ford passe enfin au futur dans ses voitures électriques avec ces 2 technologies du Tesla Cybertruck

 
Le projet de voitures électriques abordables de Ford continue. La marque vient de communiquer sur ses trouvailles visant à diminuer la consommation de cette plateforme : l’aérodynamisme, le poids… et deux bonnes idées du Tesla Cybertruck.
Ford Universal EV Platform // Source : Ford

Certes, le chiffre n’est pas aussi impressionnant que les 22 milliards d’euros de Stellantis, mais les 18,7 milliards d’euros de charges comptables dus au revirement de Ford sur la voiture électrique prouvent à quel point l’industrie automobile est à un tournant majeur.

De quoi soulever des questions sur la suite du projet de voitures électriques abordables, reposant sur la Universal EV Platform, promettant coûts maîtrisés et polyvalence. Bonne nouvelle : le projet suit son cours et Ford vient de communiquer dessus via un billet de blog.

Une plateforme simplifiée, des idées de Tesla

L’idée de Ford : diminuer la consommation de la plateforme, de quoi conserver une autonomie décente en réduisant la taille de la batterie – « le composant le plus crucial pour garantir l’accessibilité financière » d’après la marque, qui contient à lui seul « 40 % du coût total du véhicule et plus de 25 % de son poids total ».

Absolument tout y passe, y compris la silhouette de la voiture : l’équipe en charge du projet s’est ainsi rendu compte que « l’ajout d’un seul millimètre à la hauteur du toit entraînerait un coût supplémentaire de 1,30 dollar pour la batterie ou une perte d’autonomie de [0,088 km] », explique Ford.

Autre moyen de réduire coûts et consommation : simplifier drastiquement l’architecture électronique. Ici, Ford est allé piocher les bonnes idées du côté du… Tesla Cybertruck avec deux éléments novateurs : le réseau basse tension passe du 12 au 48 volts, les ordinateurs de bord fondent de 30 à 5 unités développées en interne et sont reliés par un réseau Ethernet.

Architecture électronique classique à gauche, Ford Universal EV Platform à droite // Source : Ford

De quoi, d’après la marque, économiser 1 219 mètres de câble et quasiment 10 kilos par voiture par rapport à une Mustang Mach-E. De bon augure pour la consommation et le prix d’achat.

Pour aller plus loin
Le Tesla Cybertruck est la première voiture à passer au 48 volts : tout comprendre sur cette révolution

Un aérodynamisme évolué

Autre sujet de travail : l’aérodynamisme, un sujet capital pour une voiture électrique. Le premier véhicule à bénéficier de cette Universal EV Platform sera un pick-up, donc pas la carrosserie la plus adaptée à fendre l’air, mais les équipes de Ford ne se sont pas démotivées.

La forme du toit permet ainsi de faire passer l’air au-dessus de la benne, même à haute vitesse, tandis que les rétroviseurs bénéficient d’un seul moteur pour le réglage et le rabattement, de quoi réduire sa taille de 20 % et de gagner 2,4 km d’autonomie. Autre exemple : les soubassements carénés déviant l’air des roues arrière (+ 7,2 km).

Ford Universal EV Platform // Source : Ford

Des petits gains pris séparément mais Ford estime que, par rapport au pick-up thermique le plus aérodynamique du marché, la carrosserie de ce futur pick-up électrique permet de gagner 80,5 km d’autonomie en conditions normales, soit un gain de 15 %, et même 30 % à grande vitesse.

Ce pick-up arrivera sur les routes américaines en 2027 à un tarif estimé à 30 000 dollars (25 350 euros environ), et si Ford concède que « Nous savons qu’il y aura des sceptiques », cette plateforme reprend des idées en vogue chez des acteurs innovants de l’automobile (Rivian, Tesla, des marques chinoises) : de bon augure. D’autres silhouettes profiteront de l’Universal EV Platform, qui devrait finir par arriver en Europe.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity