Cette référence des VAE, notée 9/10 et proposée avec 1 000 € de réduction, séduit toujours autant avec sa transmission automatique

Un des rares VAE avec transmission automatique 🚲

 
Le modèle BTWIN LD 920 E est un vélo électrique de grande qualité qui brille par sa transmission automatique très agréable et sa tenue de route exemplaire, à retrouver aujourd’hui pour 1 999,99 euros au lieu de 2 999,99 euros chez Decathlon.
Decathlon LD 920 E
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

On ne va pas se mentir, le BTWIN LD 920 E de chez Decathlon n’est pas le VAE le plus récent du marché, puisqu’il a été lancé en juin 2023, et qu’il a depuis été remplacé par son successeur, le LD 940 E. Mais il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain et encore aujourd’hui il reste une référence solide, qui bénéficie de son âge pour justifier un prix en baisse de 1 000 euros, ce qui le rend encore plus attractif. Ce vélo avec assistance électrique propose d’ailleurs une option rare : la transmission automatique, qui fait que chaque trajet est amplement simplifié. Il a pour vocation d’être utilisé en milieu urbain, avec une belle autonomie et des performances élevées.

Les atouts du BTWIN LD 920 E

  • Sa transmission CVT automatique fluide
  • Sa puissance de couple de 65 Nm pour des côtes faciles
  • Une autonomie de 60 km, tout ce qu’il y a de plus honorable

Lancé à 2 999 euros, le BTWIN LD 920 E était récemment affiché à 2 499,99 euros sur Decathlon. Mais avec la réduction actuelle, vous l’avez pour 1 999,99 euros. Sans compter les aides éventuelles auxquelles vous avez droit selon votre région ou votre agglomération.

Si, par la suite, l’offre mentionnée dans cet article n’est plus disponible, merci de jeter un coup d’œil ci-dessous afin de dénicher d’autres offres concernant le BTWIN LD 920 E. Le tableau s’actualise automatiquement.

Une transmission innovante pour ce VAE

Le BTWIN LD 920 E est un vélo à assistance électrique au look moderne et épuré, avec un cadre en aluminium où s’intègre une batterie imposante, il faut le dire, de 702 Wh et ça directement dans le tube diagonal. Mais au moins, il n’y a pas de câble apparent et sa silhouette reste fluide. Le cadre est bas, ce qui facilite l’enjambement. À l’arrière, vous retrouvez un porte-bagage pouvant supporter 27 kg et un garde-boue enveloppant. Il y a aussi une béquille stable, un phare avant qui suit les virages via le guidon, un feu arrière, des poignées ergonomiques et un bloqueur de roue.

Mais la vraie innovation se situe au niveau de la transmission : un modèle CVT (pour Continuous Variable Transmission) qui ajuste seul le rapport selon votre vitesse, le terrain et l’effort procuré. Le système réagit à la milliseconde pour des accélérations vives. Ainsi, les côtes jusqu’à 14 % sont un véritable jeu d’enfant pour ce vélo et vous arriverez à destination sans une goutte de sueur. Sauf si vous avez dû le porter à la main à un moment, car il pèse quand même 26,5 kg.

Une gestion du RPM aux petits oignons

À tout ça s’ajoute la possibilité de modifier le nombre de tours que le pédalier effectue chaque minute. Plus ce chiffre est bas, plus vous rencontrerez de la résistance au pédalage, et inversement. Lors de vos premières sorties, vous pourrez tester différentes configurations pour trouver votre RPM idéal et en changer en fonction de la route. Encore une fois, un vrai plus pour un vélo qui, rappelons-le, était commercialisé en juin 2023.

Pour ce qui est de l’autonomie, Decathlon promettait entre 80 et 150 km d’autonomie, mais notre test a permis d’avoir un chiffre plus réaliste : 60 km en alternant entre plusieurs modes d’assistance. Sachant que dès que vous passez sous les 20 % d’autonomie, le vélo bride l’assistance et vous ne pouvez plus utiliser le mode Turbo. Idem en passant sous les 10 % où le mode Eco s’active. Quelques autres petits points viennent ternir un tableau pourtant idyllique, avec notamment des freins sensibles à la pluie et un confort limité, notamment sur route pavée où la selle émet pas mal de vibrations. Ce qui ne l’a pas empêché d’être parmi les finalistes des Frandroid Awards 2023.

S’il vous faut d’autres preuves des qualités du BTWIN LD 920 E, vous pouvez en consulter le test complet qui ne tarit pas d’éloges à son sujet.

Il y a aussi notre guide sur les meilleurs VAE du moment, si vous préférez quand même un modèle plus récent, malgré les qualités indéniables du LD 920 E.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity