Le meilleur vélo électrique de 2023 est le Moustache J – Frandroid Awards 2023

 
En cette fin d’année, les Frandroid Awards récompensent les meilleurs produits de leur catégorie. Testé par nos soins, le Moustache J est élu meilleur vélo électrique de 2023 devant le Decathlon LD 920E et le Winora Yucatan X8.

Avec Survoltés, la mobilité urbaine a pris un nouveau tournant chez Frandroid. La rédaction prend soin de tester pour vous notamment les meilleurs vélos électriques du marché. Cette année, la palme revient au Moustache J. un vélo électrique ultra polyvalent. Il est talonné par le Decathlon LD 920E et le Winora Yucatan X8.

Où regarder les Frandroid Awards 2023 ?

Pourquoi le Moustache J est le meilleur vélo électrique de 2023 ?

Au sein du pléthorique catalogue de vélos électriques Moustache, le nommé J. interpelle par sa polyvalence. Notre essai nous a permis de constater la grande force du VAE peu importe la situation donnée. Pour cela, le vélo électrique offre un confort d’assise optimal – l’un des meilleurs sur un VAE urbain – grâce aux deux suspensions placées à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une très belle puissance grâce à son moteur Bosch Performance Line. La construction globale dégage une vraie sensation de robustesse et l’équipement de série est relativement complet.

Il dispose sur le guidon d’un écran Bosch qui offre un panel d’interactions et de personnalisations assez complètes. Le Moustache J propose une position de conduite surtout pensée pour la ville. Avec sa batterie de 500 Wh, vous avez droit à 50 km d’autonomie. Au rayon des points de réserve, nous regrettons des freins pas assez premiums et surtout une facture qui grimpe rapidement si toutefois vous souhaitez un équipement complet.

Moustache J
Source : Moustache

Son prix d’entrée à 5199 euros n’en fait pas le vélo électrique à la portée de toutes les bourses. La contrepartie de cela est à trouver au niveau de la qualité de fabrication, mais aussi et surtout au niveau du cadre 100 % français. C’est une première pour Moustache, qui a fait appel à un fondeur basé dans les Bouches-du-Rhône. L’aluminium provient quant à lui de France et d’Italie.

Ce cadre 100 % français a une signification symbolique forte. Cela montre qu’il est possible de réduire l’impact environnemental du cycle de production d’un VAE. « Concernant le chemin complet de la production, nous sommes passés de 15 000 km depuis Taïwan, à moins de 1000 km avec ce nouveau processus », nous expliquait un représentant de la marque.

Moustache J all test
Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

C’est donc aussi pour cette initiative que le Moustache J est récompensé : c’est un exemple français sur lequel les acteurs européens devraient s’inspirer. Si le modèle vous intéresse, nous vous conseillons la lecture de notre test du Moustache J sur Frandroid.

Les deux autres nommés aux Frandroid Awards

Le VAE devance notamment le Decathlon LD 920 E. Ce dernier mise sur son moteur central OWURU associé à une boîte automatique, lesquels sont capables de changer votre rapport de vitesse selon votre allure, la typologie de terrain et votre effort, pour vous dénicher le régime idéal. Une vraie petite prouesse ultra agréable au quotidien.

Le vélo électrique offre par ailleurs une conduite exemplaire avec des freins rassurants. La batterie est capable d’encaisser 60 km de route et se révèle simple à extraire pour la recharger. Il reste tout de même un poids important avec ses 26 kilos sur la balance.

Pour ce qui est du Winora Yucatan X8, la philosophie est différente. Le vélo électrique nous a séduits par son immense autonomie. Avec le mode Auto activé lors de notre test, il a été possible d’utiliser l’assistance pendant 130 kilomètres : un véritable marathonien ! On regrette surtout un prix de base à 3399 euros au regard de certains équipements comme la sonnette ou la selle qui sont moins qualitatives.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles