Des dĂ©bits rarement vus dans l’Histoire des tĂ©lĂ©coms : Orange passe un cap symbolique en Espagne

 
Désormais disponible dans une quarantaine de villes espagnoles, la 5G Advanced d’Orange exploite le meilleur des bandes 3,5 GHz et 26 GHz pour accoucher, sur place, de débits rarement vus dans l’histoire des télécoms, avec en l’occurrence plus de 5 Gb/s au compteur.
Source : Unsplash

Une 5G rapide comme l’éclair. En Espagne, Orange passe désormais un cap important en termes de débits pour sa 5G Advanced (proposée par Qualcomm depuis 2023).

Introduite sans tambour ni trompette en fin d’année dernière, y compris en France, cette 5G survitaminée combine la bande des 3,5 GHz (« bande cœur ») au spectre millimétrique des 26 GHz pour aboutir à des vitesses particulièrement généreuses lorsque les conditions sont réunies… comme c’est le cas dans la péninsule Ibérique.

En tirant parti de cette combinaison 3,5 / 26 GHz mais aussi d’un autre atout dont il peut s’enorgueillir en Espagne (la plage de 150 MHz qu’il détient au sein même de la bande des 3,5 GHz, obtenue après sa fusion avec l’opérateur espagnol MasMovil), Orange évoque en effet un débit supérieur à 5 Gb/s.

Un débit 5G qui approche celui des meilleures offres fibre

Dans le détail, MasOrange (l’entité qui regroupe depuis 2024 MasMovil et Orange Espagne) annonce avoir réussi à atteindre la barre des 5,2 Gb/s (en download) sur les meilleurs spots de son réseau 5G Advanced. Une percée significative par rapport à ce que proposait jusqu’à présent la 5G+.

Comme le rappellent nos confrères d’AlloForfait, le débit maximum théorique en 5G+ est donné à 2,1 Gb/s en France par Orange. De quoi vous donner un point de comparaison intéressant. Quant aux meilleures offres de fibre optique, elles permettent généralement de tutoyer les 8 Gb/s.

On voit donc que la 5G Advanced désormais proposée par Orange en Espagne délivre un débit qui approche celui permis avec les meilleures connexions fibre. À un gros détail près quand même, puisque la fibre conserve une avance considérable pour ce qui est du débit montant.

Source : Orange

Autre bémol, autant technique que géographique cette fois : Orange pourrait avoir du mal à répliquer cet exploit dans l’Hexagone.

AlloForfait souligne en effet, à juste titre, que la bande millimétrique des 26 GHz (dont on connaît par ailleurs les limites en termes de couverture et les besoins en nombre d’antennes) semble avoir été un peu oubliée sous nos latitudes ces dernières années, mais aussi qu’Orange ne dispose pas en France de cette plage de 150 MHz évoquée plus haut.

Contrairement à sa branche espagnole, Orange doit en effet se « contenter », en France, de 90 MHz au sein de la bande 3,5 GHz. Une part qui pourrait légèrement augmenter d’ici quelques mois avec le rachat de SFR, mais qui restera de toute façon inférieure à ce dont l’opérateur peut profiter par-delà les Pyrénées.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity