La R5 électrique franchit un cap symbolique et s’offre une fonction attendue de longue date

 
Ça y est, la Renault 5 E-Tech a franchi le cap du 100 000ᵉ exemplaire produit. À l’occasion de cette célébration, la marque annonce enfin l’arrivée du « one-pedal » sur sa petite voiture électrique en janvier 2026.
Renault 5 E-Tech // Source : Yannick Brossard / DPPI

Renault s’attendait-il à un tel succès ? Toujours est-il que le carton de sa R5 E-Tech se poursuit. Quelques jours après avoir ajouté une équipe de nuit, l’usine de Douai annonce officiellement avoir assemblé le 100 000° exemplaire de la citadine électrique.

L’occasion pour Renault de célébrer l’évènement dans un communiqué de presse, et d’annoncer quelques évolutions techniques. Parmi ceux-ci, l’arrivée tant attendue de la fonction « one-pedal », permettant d’arriver à l’arrêt complet sans toucher à la pédale de frein.

Un succès européen

Le succès de la R5 électrique est certes français, avec une domination sans équivoque du marché de la voiture électrique depuis le début d’année (31 571 exemplaires, quand le Tesla Model Y à la deuxième place se contente de 17 985 immatriculations), mais aussi européen.

100 000 Renault 5 E-Tech // Source : Renault

Et Renault d’énumérer : leader des citadines électriques en Europe, aux Pays-Bas et en Espagne, n°2 des ventes aux particuliers en Europe, meilleure vente électrique en octobre au Royaume-Uni, etc. Un succès qui devrait se poursuivre avec l’ouverture de nouveaux marchés, comme la Turquie, Israël et le Maroc.

C’est également un succès et un soulagement pour l’usine de Douai : la R5 représente 2/3 des 900 voitures assemblées par jour sur le site ; le dernier tiers est partagé par les cinq autres voitures électriques produites (Mégane, Scénic, Alpine A290, Nissan Micra et Mitsubishi Eclipse Cross).

Un équipement attendu de longue date

Autre bonne nouvelle : la gamme va (légèrement) évoluer dès la fin janvier 2026 avec l’arrivée de deux nouveaux équipements. Le premier est réglementaire : une caméra dans le montant de pare-brise scrutera le conducteur pour détecter fatigue ou distraction.

Fonction « one pedal » sur la Renault 4 E-Tech (pour illustration) // Source : Renault

La seconde est bien plus intéressante, puisqu’elle concerne la fameuse fonction « one-pedal », permettant d’arriver à l’arrêt total sans avoir à toucher à la pédale de frein. Annoncée dès le lancement de la R5, elle restait indisponible malgré son arrivée sur sa jumelle technique, la Renault 4 E-Tech, mais aussi les Scénic et Mégane E-Tech.

Cette fois-ci c’est la bonne : cette fonction sera présente sur les versions Techno, Iconic et Roland-Garros – les finitions d’entrée de gamme Five et Évolution devront s’en passer. Une fonction bien pratique pour une citadine, et qui fluidifiera davantage les trajets urbains.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity