Cette décision de Renault prouve le succès de la R5 électrique : une très bonne nouvelle pour l’emploi

Il y a des news qui rendent le smile

 
Le succès européen de la Renault 5 E-Tech fait du bien à l’usine de Douai, qui vient d’ouvrir une équipe de nuit pour répondre à la demande. L’arrivée de nouvelles voitures électriques Nissan et Mitsubishi sur les chaînes pourrait entériner ce retour aux 3×8.
Fabrication de la R5 à Douai // Source : Renault

À l’heure où les grands titres font plus état de suppressions de postes et de revirements stratégiques autour de la voiture électrique, certaines actualités sont bonnes à prendre.

La preuve avec cet article de l’Usine Nouvelle, qui relate une bonne nouvelle à l’usine Renault de Douai : portée par le succès européen de la R5 E-Tech, une équipe de nuit vient d’être formée – de quoi fêter le retour des fameux « 3×8 ».

Un succès européen, des nouveautés à venir

Car oui, depuis son lancement à l’automne 2024, la R5 électrique est un carton. Meilleure vente des voitures électriques en France en 2025 avec 21 734 immatriculations à fin septembre, la citadine électrique marche également plutôt bien en Europe avec 34 206 ventes à fin juin – occupant la 7ᵉ place des ventes de voitures électriques.

L’Alpine A290 est également produite à Douai // Source : Yannick Brossard / DPPI

Exclusivement fabriquée à Douai, dans le Nord de la France, la R5 partage ses chaînes d’assemblage avec sa jumelle vitaminée, l’Alpine A290, mais aussi la Mégane E-Tech et le Scénic E-Tech. À ce quatuor viendront très prochainement se greffer la Nissan Micra (cousine de la R5) et le Mitsubishi Eclipse Cross, basé sur le Scénic électrique.

550 emplois d’intérimaires à pourvoir

De quoi donner confiance à Douai, et gonfler les effectifs. Depuis le 13 octobre, une équipe de nuit opère de 21 heures à 5 heures du matin. Il s’agit tout de même d’une demi-équipe, histoire de tâter le terrain, et qui assemble 26 voitures par heure.

Une porte-parole de Renault détaille : « Les métiers d’emboutissage, de tôlerie et de peinture ont déjà démarré en configuration de nuit, mais la montée en cadence de l’assemblage va dépendre de l’intégration des ressources et des compétences ».

Renault 5 E-Tech // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Interrogé par L’Usine Nouvelle, Laurent Van Den Berghe, délégué syndical Sud, est cependant confiant : « Si les commandes suivent, on peut même espérer la mise en place d’une troisième équipe pleine ».

Ce retour aux 3×8 signe, en parallèle, l’ouverture de 550 postes d’intérimaires « dans tous les métiers », ajoute le directeur du site, Pierre-Emmanuel Andrieux… mais les profils semblent ne pas se bousculer. Des campagnes de recrutement sont en cours dans la région.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity