Après Dacia, voici une nouvelle voiture électrique ultra-compacte qui pourrait faire fureur en Europe

 
Au salon de Tokyo, Suzuki va présenter plusieurs modèles, dont un concept de mini voiture électrique. Celui-ci pourrait bien devenir la parfaite concurrente de la Dacia Hipster, présentée récemment.
Suzuki Vision e-Sky // Source : Suzuki

Suzuki sera présent en force au Japan Mobility Show 2025 avec 13 engins de mobilité. L’un des plus intéressants pour nous, automobilistes européens, est le concept Suzuki Vision e-Sky.

Ce concept de kei-car électrique laisse entrevoir une possible arrivée en Europe, en adéquation avec le projet de catégorie e-Car que souhaite lancer l’Union européenne.

Une kei-car électrique

Paradoxalement, les voitures électriques ne sont pas très développées au Japon. Même à Tokyo, peu de véhicules électriques circulent dans les rues, et les bornes de recharge sont soit peu nombreuses, soit bien cachées.

Suzuki Vision e-Sky // Source : Suzuki

Les kei-cars électriques restent rares. Suzuki arrive au salon avec un concept électrique : la Vision e-Sky. Il s’agit d’une berline au format réduit, mesurant seulement 3,39 m de long et 1,47 m de large.

Un gabarit conforme à celui des kei-cars, catégorie spécifique du marché automobile japonais, qui n’est pas dénuée d’intérêt pour le marché européen. Même si Suzuki n’a pas encore annoncé la puissance, on peut supposer que la motorisation ne dépassera pas 64 chevaux, comme l’impose la réglementation des kei-cars au Japon.

Suzuki Vision e-Sky // Source : Suzuki

On ne connaît pas la capacité de la batterie, mais l’autonomie est annoncée à plus de 270 km. Une performance équivalente à celle du Honda N-One E, et légèrement supérieure à celle de la Nissan Sakura – deux autres kei-cars électriques.

Suzuki précise dans son communiqué de presse que la Vision e-Sky donnera naissance à un modèle de série en 2026, s’articulant autour d’une philosophie « Unique, Smart, Positive ».

Un avenir en Europe ?

Le marché européen a déjà connu quelques modèles dérivés des kei-cars, comme le Suzuki Jimny, le Suzuki Wagon R ou la Daihatsu Copen.

Suzuki Vision e-Sky // Source : Suzuki

Avec l’idée de lancer une catégorie e-car par l’Union européenne, répondant à des règles strictes, notamment un gabarit ne dépassant pas 3,80 mètres et une puissance inférieure à 68 chevaux issue d’un moteur électrique, les constructeurs japonais pourraient être tentés d’investir le marché européen avec leurs kei-cars.

Honda a déjà exprimé ce souhait avec son N-One E, tandis que Dacia a présenté son Hipster Concept, mesurant à peine 3 mètres et disposant, lui aussi, d’une motorisation électrique.

Suzuki Vision e-Sky // Source : Suzuki

Le marché des micro-citadines semble donc se développer. En Chine également, plusieurs constructeurs proposent des modèles électriques et compacts, comme la Wuling Hongguang Mini EV. Du côté de VinFast, on a également vu apparaître le VF3, un petit SUV de seulement 3,20 mètres.


Recherche IA boostée par
Perplexity