Songbird, un lecteur musical, est disponible en bêta 3 sur le Market.

Au mois de janvier, nous vous annoncions l’arrivée d’une version Android de Songbird. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce lecteur musical, il est disponible sur Microsoft Windows et Apple Mac OS X. Il n’est malheureusement plus officiellement supporté sur GNU/Linux. Il se caractérise par l’utilisation du framework de Firefox, XULRunner, et du décodeur audio libre GStreamer. La première version présentée était plutôt stable, mais depuis l’application a parcouru du chemin.

Tout d’abord, elle est a abandonné son modèle de distribution initial : un apk sur le blog. Elle est ainsi disponible sur l’Android Market, ce qui permet notamment une mise à jour simplifiée. Le contrôle du lecteur depuis un casque Bluetooth est supporté, tout comme la lecture des musiques de la mémoire interne des téléphones. Lorsqu’une chanson est jouée, elle peut-être transmise à Last.FM ou ScrobbleDroid. Mais les principales nouvelles fonctionnalités concernent la dernière version :

  • Création et édition de playlists
  • Des options permettent de modifier le comportement du lecteur
  • Utiliser une chanson comme sonnerie
  • Meilleure gestion des casques avec des boutons pour décrocher/raccrocher
  • Corrections de bugs

Les playlists sont accessibles pour les chansons, artistes et même albums. Les chansons peuvent être réorganisées à votre guise. Il est aussi possible de supprimer un ou plusieurs items. Si vous êtes intéressé et que vous disposez d’un terminal sur Android 2.1, suivez ce QR Code :