Une application de réalité augmentée pour faire apparaître des tableaux, posters…

 

Augment est une application de réalité augmentée qui fait apparaître des objets sur un marqueur. Vous pourriez presque croire que vous avez un Picasso chez vous !

Les applications de réalité augmentée commencent à prendre leur envol depuis l’émergence des smartphones. Grâce à la caméra arrière, il est beaucoup plus facile de profiter des possibilités jusqu’alors inexploitées. Pour rappel, ce principe consiste à superposer des éléments virtuels (en 2D ou 3D) sur une représentation dans la réalité. Il existe par exemple des jeux avec cette technologie, des programmes éducatifs…

Une nouvelle application vient de faire son entrée sur l’Android Market : Augment. Grâce à un marqueur (téléchargeable sur le site du développeur), vous allez pouvoir faire apparaître des objets d’art : vous pourrez ainsi vous croire avec La Joconde dans votre salon. Connectée avec le site AllPosters.com, vous aurez accès à une large variété de posters et autres oeuvres d’art. Mais vous pourrez également créer des objets plus technologiques, comme des téléphones ou tablettes Android.

Comment fonctionne l’application ?

1] Téléchargez un marqueur
2] Choisir un objet dans l’application et choisir Augment
3] Ciblez le marqueur avec l’appareil photo
4] Déplacez vous autour du marqueur
5] Bougez votre doigt sur l’écran pour déplacer l’objet

Voici quelques exemples :

C’est plus la prouesse technique qu’il faut mettre en avant ici, même si des utilisations se dessinent. En effet, le but est de permettre à n’importe qui de tester chez lui un futur objet pour avoir une idée de sa taille et du rendu dans son environnement. Par exemple, vous allez acheter un tableau et vous ne savez pas s’il s’intègrera bien chez vous. Vous vous un micro onde d’une certaine dimension, mais vous n’êtes pas sûr qu’il puisse rentrer dans l’espace prévu…

L’application nécessite au minimum Android 2.1+ :


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles