L’interface de Spotify, l’application de streaming musical, a changé dans la dernière version de la bêta. Le menu latéral disparait au profit d’une barre au bas de l’écran.

Spotify

Spotify, dans sa dernière version bêta, a introduit un changement dans l’interface utilisateur aussi important que l’introduction du menu latéral : sa disparition. En effet, il n’est plus question d’appuyer en haut à gauche de l’écran ou de glisser de gauche à droite.

Spotify

L’ancienne interface à gauche, la nouvelle à droite.

On peut donc voir que le menu latéral a disparu au profit de la barre au bas de l’écran. Libre au lecteur de décider s’il s’agit là d’un changement bienvenu ou d’un retour en arrière anti-ergonomique. Nous pensons qu’une bonne interface doit être visuellement épurée tout en étant agréable à utiliser. La barre en bas de l’écran diminue peut-être un peu la clarté de l’écran, mais le menu latéral est difficile d’accès sur des téléphones avec de grands écrans.

Une barre qui va durer

Ne tournons pas autour du pot, le design reprend celui de l’application sur iOS. Et pour ceux qui pensent que Spotify est un cas isolé, Android Police précise que la fameuse barre a été adoptée en tant que caractéristique technique du Material Design. Elle est d’ailleurs présente sur Google+ et Google Photos. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que les autres applications Google suivent le mouvement.

Pour ceux qui veulent se faire une idée de la nouvelle interface en essayant cette bêta, vous pouvez la télécharger sur APK Mirror.