Par défaut, la connexion du téléphone à un ordinateur se fait via le protocole MTP (Media Transfer Protocol). MTP est un protocole d’échange de données développé par Microsoft pour permettre aux appareils mobiles multimédias (appareil photo, lecteur MP3, téléphone, tablette) de communiquer facilement.

Le mode MTP n’est pas pris en charge nativement par Mac OS. Pour contourner cette limitation, il est possible d’utiliser Android File Transfer (www.android.com/filetransfer).

Le Galaxy Note 3 prend aussi en charge le protocole PTP (Picture Transfer Protocol) qui a été initialement développé pour permettre le transfert d’images depuis un appareil photo numérique, un smartphone en l’occurrence, sur un ordinateur.

Pour activer PTP ou MTP, connectez le téléphone à l’ordinateur avec le câble USB. Déroulez la barre de notifications et sélectionnez Connecté en tant qu’appareil multimédia.

Cochez le protocole avec lequel vous souhaitez vous connecter à votre ordinateur, à savoir MTP ou PTP. Attention, avec le protocole PTP, vous ne verrez apparaître sur votre ordinateur que les fichiers multimédias (photos et vidéos uniquement).

Le stockage de masse USB (USB Mass Storage) n’est pas pris en charge par le Galaxy Note 3. Ce mode a l’avantage de ne nécessiter aucune configuration logicielle particulière et fonctionne quel que soit le système d’exploitation de l’ordinateur (Windows, Mac OS, Linux). Google lui préfère la connexion MTP. En revanche, le Galaxy Note 3 supporte le mode USB OTG (On The Go). Cette fonction permet de connecter certains périphériques USB au smartphone (une souris, une clé USB par exemple) via un adaptateur adéquat.