Pour obtenir les droits de “root” sur un smartphone ou une tablette Android, c’est parfois très difficile. Mais il y a aussi KingRoot…

kingroot

Bien souvent l’une des premières démarches à effectuer pour ceux qui souhaiteraient modifier en profondeur leur terminal, le root n’est pas toujours une étape aisée. Heureusement pour les moins débrouillards d’entre nous (et les plus fainéants), il existe des outils dits “one-click” qui permettent d’obtenir tous les droits sur son smartphone/sa tablette sans effort. C’est le cas par exemple de KingRoot, une solution clé en main venue de Chine capable de rooter presque n’importe quel appareil dont la version logicielle se situe entre Android 2.2 et 5.1, y compris les plus récents comme le Galaxy S6, à en croire les dires de son créateur.

Rappelons que rooter son smartphone ou sa tablette rend, dans certains cas, sa garantie caduque. Toute manipulation est donc à réaliser à vos propres risques.

Comment procéder ?

La première étape consiste à autoriser l’installation d’applications depuis des sources inconnues dans la section “sécurité” des paramètres de l’appareil. Une fois cette option cochée, il est alors possible de télécharger et d’installer le fichier APK de KingRoot 4.1 disponible sur le topic approprié du forum XDA (en suivant le lien “Click here to download KingRoot 4.1”).

kingroot-tuto-collage

Une fois l’application installée, il suffit alors de la lancer et de cliquer sur le bouton “Start Root”. Un système de notation sur 3 sous forme d’étoiles indique immédiatement les chances de réussite de la tentative. Après quelques minutes, voire quelques secondes seulement, un message vous indiquera alors que le root a été effectué correctement ou non, vous ouvrant, dans 60 % des cas selon les développeurs de cet outil, la voie à la personnalisation, à la suppression des applications préinstallées et bien d’autres possibilités encore.

Enfin, les plus sceptiques qui veulent avoir confirmation du bon déroulement de leur manipulation peuvent toujours télécharger Root Checker sur le Play Store qui vérifiera si l’appareil est bien rooté ou non.