Depuis quelques jours, Jide Tech a mis en ligne une première version alpha de Remix OS, un dérivé d’Android prévu pour tourner sur des tablettes ou des ordinateurs. Ceux qui ont tenté l’aventure ont néanmoins eu la désagréable surprise de constater que cette version de l’OS ne comprend pas les Google Play Services et, par extension, le Google Play Store. Une lacune rapidement corrigée par la communauté.

remix-os

Si vous avez essayé Remix OS, vous avez certainement remarqué l’absence de la boutique d’applications de Google, qui retire par conséquent une grande partie de l’intérêt du système, réduisant ses fonctionnalités à la simple navigation web. Fort heureusement, il existe déjà des solutions pour remédier à cela.

Pour débuter : Tuto : Comment essayer RemixOS sur votre ordinateur ?

Si vous souhaitez installer les Google Play Services, commencez par lancer le système en mode Resident. La procédure nécessitant un redémarrage, l’effectuer en mode Guest réinitialiserait tout en cours de route.

Comme bien souvent, la première étape consiste à activer l’installation d’applications depuis des sources inconnues. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’OS (Settings), puis dans Sécurité. Vous y trouverez une option intitulée Sources inconnues à activer.

Une fois cette case cochée, vous trouverez les Google Play Services sur le forum de XDA au format APK. Téléchargez le fichier GMSInstaller depuis votre session Remix OS, puis lancez-le. Cliquez sur le bouton “Installer”, attendez la fin du processus et cliquez sur le bouton Ouvrir.

google-play-services-remix-os

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur One-click to install Google Services et patientez quelques minutes.

google-play-services-installer-remix-os

Lorsque l’installation est terminée, fermez la fenêtre puis rendez-vous dans les paramètres du système, dans la catégorie Applications. Là, cherchez l’application Services Google Play, cliquez dessus et rendez-vous dans la section Gérer l’espace. Cliquez alors sur le bouton Effacer toutes les données, puis faites de même pour l’application nommée Framework des services Google.

effacer-donnees-google-play-services-remix-os

Une fois les deux applications libérées de leur cache, redémarrez le système (toujours en mode Resident), et vous trouverez le Google Play Store dans votre liste d’applications. Le Google Play Installer en revanche ne vous sera plus d’aucune utilité et vous pouvez le supprimer afin de récupérer un peu de place.