De nos jours, détenir un compte Facebook est devenu presque une obligation pour ne rater aucune soirée et réussir à garder le contact avec tous ses amis ou ses proches. Certains s’y donnent corps et âme, vérifiant compulsivement leur fil d’activité à chaque vibration de leur smartphone, tandis que d’autres préfèrent en revanche rester un peu plus distants. Dans un cas comme dans l’autre, il est toujours possible de désinstaller l’application dédiée pour profiter du réseau social via son navigateur.

notifications-facebook

Les raisons de ne pas installer l’application Facebook sont nombreuses, à commencer par son énorme besoin en ressources qui vient rapidement à bout des smartphones les moins puissants, que ce soit en termes d’espace de stockage, d’impact sur les performances générales du système, sur l’autonomie et même sur les échanges réseaux. En passant par le site mobile du réseau social de Mark Zuckerberg, on peut facilement accéder aux mêmes fonctionnalités, y compris aux notifications, tout en limitant considérablement cette gourmandise. Pour cela, il existe plusieurs astuces.

Lire également : Désinstaller l’app Facebook est une bonne idée

Les notifications de Google Chrome

Depuis quelque temps, le navigateur Chrome permet aux sites de pousser leurs propres notifications « push ». Une fonction qui a été adoptée par l’interface mobile de Facebook en septembre 2015. Pour l’activer, il suffit de se rendre sur le site mobile du réseau social (m.facebook.com), et cliquer sur « Autoriser » dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre alors juste après vous être identifié.

notification-push-facebook

Si celle-ci ne s’ouvre pas ou que vous avez choisi la mauvaise option, il est toujours possible de réinitialiser ses paramètres pour chaque site indépendamment. Pour cela, Rendez-vous dans les paramètres de Chrome, puis dans Paramètres du site et enfin dans la section Tous les sites.

parametres-google-chrome-site

Une fois dans le sous-menu, cherchez Facebook, cliquez dessus, puis sur le bouton « EFFACER ET RÉINITIALISER ». Ensuite, fermez entièrement votre navigateur et relancez-le. Il vous demandera alors à nouveau de vous identifier à Facebook et vous proposera une nouvelle fois d’activer les notifications. Choisissez judicieusement.

facebook-parametres-chrome

Les notifications par mail

Tout le monde n’utilise pas forcément Google Chrome, et comme tous les navigateurs ne proposent pas cette option, il existe d’autres alternatives. Il est par exemple possible de paramétrer Facebook afin de recevoir un e-mail lié à chaque notification. Pour cela, depuis votre site mobile, rendez-vous sur votre onglet de notifications puis cliquez sur l’engrenage des paramètres en haut à droite. Vous y trouverez les différentes méthodes de notifications, dont « E-mail ». Cliquez dessus puis choisissez « Toutes les notifications, sauf celles pour lesquelles vous avez annulé l’abonnement ».

facebook-notifications

De base, il est possible qu’un grand nombre de types de notifications soit désactivé. Pour les activer, rendez-vous dans les paramètres de vos notifications depuis un ordinateur et activez manuellement chaque catégorie d’actions pour lesquelles vous souhaitez recevoir une notification. Le choix est large.

Capture d’écran 2016-01-25 à 16.59.00

Il vous suffit ensuite de paramétrer votre client mail mobile afin de recevoir correctement les notifications appropriées sur votre smartphone et/ou votre tablette.

La bidouille IFTTT

Enfin, comme tout le monde ne veut pas forcément avoir à nettoyer sa boite mail chaque jour des nombreux messages reçus par le réseau social, il existe une dernière astuce qui consiste à passer par l’application IFTTT. Certes, remplacer une application par une autre n’est pas forcément le but recherché, mais IFTTT étant plus légère que Facebook, vous y gagnerez au change.

La recette correspondante consiste à récupérer le flux RSS de vos notifications et à afficher une notification pour chaque nouvelle entrée. Pour cela, la première étape consiste à récupérer l’adresse de son flux RSS qui est affichée sous forme de lien en haut de la page facebook.com/notifications.

rss-facebook

Copiez le lien, puis collez-le dans la recette IF New feed item THEN Send a notification. Vous pouvez même personnaliser le texte utilisé dans la notification. Seul bémol à cette solution, l’actualisation de la recette est moins fréquente, et vous devrez parfois attendre un peu plus longtemps que si vous aviez l’application Facebook avant de recevoir votre message. Cela se compte néanmoins en minutes.

notification-facebook-ifttt

Vous voilà désormais prêt à vous passer de l’application officielle !