Dans un monde où les réseaux sociaux font partie intégrante de votre quotidien, vos contacts sont probablement ce que vous avez de plus précieux sur votre smartphone. Si plusieurs d’entre eux ont soudainement disparu, n’ayez crainte, il est possible de les récupérer. Voici comment faire.

oops

De plus en plus d’applications s’appuient sur votre liste de contacts pour fonctionner, comme Facebook Messenger, WhatsApp, ou encore Snapchat, pour ne citer que les plus populaires. Toutefois, à force de leur autoriser l’accès à votre répertoire, des doublons peuvent occasionnellement se créer. C’est généralement en voulant supprimer ces derniers que vous pouvez perdre accidentellement des contacts. Si c’est votre cas, ne vous alarmez pas. Grâce à l’écosystème de Google, rien n’est perdu.

 

Afficher tous vos contacts

Avant toute chose, il faut avoir la certitude que les contacts que vous cherchez ne sont simplement pas cachés. Pour en avoir le cœur net, il suffit de suivre la manipulation suivante :

  1. Ouvrir votre liste de contacts
  2. Localiser et appuyer sur le bouton menu (les trois petits points situés en haut à droite)
  3. Rentrer dans le sous-menu Contacts à afficher
  4. Sélectionner Tous les contacts

Afficher tous les contact

Récupérer vos contacts grâce à Google

Lors du paramétrage de votre téléphone, vous avez forcément dû créer ou entrer un compte Google, notamment pour pouvoir accéder au Play Store et l’ensemble des services Google. Il y a fort à parier qu’au cours de cette mise en place, vous ayez accepté la synchronisation automatique de vos données. De ce fait, nous pouvons exploiter une fonctionnalité qui permet de restaurer vos contacts sur une période allant de 10 minutes à 30 jours. La manipulation est la suivante :

  1. Rendez-vous à cette adresse (sur un ordinateur) : https://contacts.google.com/
  2. Connectez-vous avec vos identifiants Google si nécessaire
  3. Dans la barre de navigation située à gauche, développer le sous-menu Plus, cliquez sur Restaurer les contacts
  4. Un pop up apparaît. Choisissez votre période de restauration.

Restaurer les contacts

 

Prévenir le problème

Maintenant que vous avez – je l’espère – retrouvé vos contacts, voyons ensemble comment faire pour prévenir d’éventuels problèmes similaires à l’avenir.

Dans un premier temps, activons la synchronisation des contacts automatique pour pouvoir les restaurer si besoin est. Pour ce faire, naviguez sur votre téléphone dans Paramètres > Comptes > Google et cochez le switch on/off Contacts.

Synchro contacts

Dans un second temps, mettez en place une sauvegarde des données de l’appareil sur Google Drive. La manipulation est simple. Toujours dans les Paramètres, dirigez-vous vers Sauvegarde et Réinitialisation et assurez-vous que l’option Sauvegarder mes données soit activée.

Backup data

Enfin, pour les plus méticuleux, vous pouvez exporter vos contacts dans un fichier VCF. Pour cela, rendez-vous dans votre liste de contacts, et cliquez sur le menu (trois petits points en haut à droite), puis Importer/Exporter des contacts, et enfin Exporter dans le fichier VCF. Vous n’avez plus qu’à l’enregistrer sur la mémoire interne de votre téléphone et la transférer sur votre ordinateur ou votre clé de stockage.

Contact export