Apple vient de dévoiler l’iPhone OS 4.0 qui équipera les iPhone 3GS et iPod 3ème génération cet été, et l’iPad cet automne. Que retenir de toutes les annonces ?

  • Multi-tâche : l’iPhone OS 4.0 gérera enfin le multi-tâche, c’est-à-dire que les applications (musique, GPS, jeux, VoIP…) pourront tourner en arrière plan. Les démonstrations semblent montrer que la fonctionnalité est intuitive, il sera possible par exemple de recevoir un coup de fil sur Skype, alors que le téléphone est en veille.

Les applications ouvertes sont gérés via la barre en bas, pour switcher d’une application à une autre

  • Les fond d’écrans fonctionneront maintenant dans les menus (dock)
  • Les fonctionnalités vidéo et photo sont étendues : zoom x5 pour les photos, mise au point en vidéo en cliquant sur l’écran…
  • Création de playlists directement sur le téléphone
  • Les dossiers : possbilités de regrouper des applications, notons que c’est tout de même assez joli et intuitif
  • L’application Mail permet de gérer plusieurs comptes de façon unifiée que ce soit Exchange ou autres.
  • iBooks présent sur l’iPad sera sur l’iPhone : un iTunes Store des différents livres numériques achetés, la cash machine d’Apple
  • De nombreuses fonctionnalités pour le monde l’entreprise, comme la possibilité de déployer une application interne sans fil sur plusieurs iPhone directement
  • Game Center : un réseau social pour joueurs dédiés à l’iPhone, un peu comme le Xbox Live

Bref, quasiment tout est déjà disponible sur Android. Je dirai qu’il manque un bureau (dock) avec des widgets… car on reste encore sur un simple menu où se l’on trouve des pages et des pages d’icônes. Tout reste encore très fermé, et rien de vraiment extraordinaire. On devrait s’attendre à une nouvel iPhone annoncé en mai/juin. Les nouveautés annoncées ne seront pas disponibles pour les premiers iPhone (EDGE/3G) et anciens iPod Touch en tout cas seulement en partie, ce qui est logique au vue des performances en retrait. La problématique d’Apple était de préserver les performances et la batterie : en limitant le déploiement de cette nouvelle version, ils limitent la casse.

Le Game Center est une bonne idée, il permettra de notofier un ami pour l’inviter à rejoindre une partie, où encore rassembler les trophées et succès.

Autre grosse nouvelle, iAd, que l’on connaissait déjà. Apple se lance dans la publicité pour mobile afin de concurrencer AdMob (Google). Ils ont ainsi présenté des publicités incorporés dans les applications, qui sont en réalité des webapp en HTML5 capable de faire tourner des jeux, des vidéos… et à tout moment d’être fermée grâce à une croix en haut à droite de l’écran. On note tout de même que le partage de revenu est à 60/40.

Bref, rien ne nous a vraiment impressionné chez FrAndroid, peut-être les e-mails unifiés qui manquent encore dans l’application Gmail, le Game Center (mais pas vraiment dans la stratégie d’Android, de proposer un unique lieu sûrement trop fermé), et les quelques fonctionnalités dédiées à la vidéo (mise au point directement sur l’écran, quelqu’un pourra développer ce type d’application ?).

On compterai 1500 nouveaux outils d’API, une centaine de nouvelles fonctionnalités … En résumé, iPhone OS devient un Os complet mais Android garde de son côté la marque de l’ouverture avec le remplacement des applications quelles qu’elles soient (clavier, home, composeur téléphonique, etc.), avec la modération a posteriori des applications, etc.

A venir, un point technique sur le multitâche, ou pourquoi la prochaine évolution de nos terminaux sera la partition de swap.