Microsoft tenait hier soir une conférence pour présenter l’avenir de Windows. Elle a été l’occasion de dévoiler une très belle surprise, HoloLens, un casque de réalité augmentée aux promesses extrêmement alléchantes.

microsoft hololens 03

Vieillot, Microsoft ? Pas du tout ! C’est le message qu’a voulu faire passer la firme de Redmond hier soir en dévoilant un casque de réalité augmentée très impressionnant. L’HoloLens, puisque c’est son nom, se présente sous la forme d’un casque disposant d’une grande visière transparente. Ce casque permettra alors d’afficher des éléments en 3D au sein de l’environnement réel sous forme d’hologrammes. La vidéo ci-dessous permet de découvrir toutes les promesses de l’appareil.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Concrètement, HoloLens va permettre d’afficher des informations sur les objets du quotidien, d’afficher des objets en 3D pour jouer (à Minecraft, comme on peut le voir dans la vidéo) ou pour modifier des objets déjà existants et semble déjà promis à un bel avenir dans les entreprises de design. Les promesses sont très alléchantes et semblent encore appartenir au domaine de la science-fiction tant elles sont impressionnantes.

microsoft hololens 05

Microsoft a dévoilé bien peu de détails concernant l’appareil en lui-même. On sait actuellement que ce casque a été présenté comme un véritable ordinateur qui embarquerait tous ses composants nécessaires à son fonctionnement en son sein. Il n’a pas besoin d’une connexion à un autre appareil pour fonctionner, peut se connecter à Internet et se contrôle avec la voix. Il est également équipé d’un CPU et d’un GPU (un SoC ?) et Microsoft a annoncé qu’il disposera également d’un HPU pour Holographic Processing Unit, qui se chargerait d’afficher et de calculer la position des hologrammes. Quelle est la différence entre un HPU et un GPU ? Microsoft n’a rien dit à ce sujet et n’a pas dévoilé le fondeur.

microsoft hololens 08

Les premières véritables informations se trouvent toutefois dans une prise en main réalisée par le site américain Wired. Le journaliste indique que ce casque/lunettes possède un champ de vision de 120 degrés de largeur et de 120 degrés de hauteur. En d’autres termes, il est capable de repérer les bras et les mains de l’utilisateur, mêmes quand ils sont le long corps. L’appareil en lui-même est, selon les dires de la journaliste de Wired, un mélange de Google Glass géantes et de petit Oculus Rift.

microsoft hololens 07

Pour afficher des hologrammes dans le monde réel, HoloLens va jouer avec la lumière afin de faire croire au cerveau que nouvelles formes apparaissent. Wired indique : “Pour créer les images affichées par HoloLens, les particules de lumières vont rebondir des millions de fois dans le moteur de gestion de la lumière de l’appareil. Puis les photons entrent dans les deux lentilles des lunettes où ils vont ricocher entre les couches bleues, vertes et rouges avant d’atteindre l’arrière de l’œil”. L’explication est sommaire, et Microsoft ne tient pas à donner plus de précisions.

microsoft hololens 02

HoloLens ne possède pas de date de sortie. Le modèle présenté hier à la conférence et à la journaliste de Wired est encore à l’état de prototype. Microsoft se contente d’annoncer que son casque de réalité augmentée sera disponible “durant la vie commerciale de Windows 10”. En sachant que Microsoft compte exploiter Windows 10 pendant 10 ans, le grand public n’est pas près de mettre la main dessus. Microsoft compte toutefois rendre le casque disponible aux développeurs dès le printemps prochain. Ce qu’il a présenté hier soir est en tout cas très proche de ce que l’on a pu apercevoir récemment dans le dépôt de brevets de Magic Leap, une société dans laquelle Google a investi un demi-milliard de dollars l’année dernière. En plus de la réalité virtuelle, la réalité augmentée est désormais un enjeu important pour les entreprises spécialisées dans la high-tech.

microsoft hololens 04