L’inventeur de la batterie au lithium-ion vient de créer une batterie plus puissante encore.

Du haut de ses 94 ans, celui qui a inventé la batterie au Lithium Ion, John Goodenough, a mis au point une toute nouvelle batterie encore plus puissante.

Le professeur de la Cockrell School of Engineering de l’Université du Texas à Austin travaille avec son équipe d’ingénieurs sur un système de batterie inédit. Cette dernière serait plus puissante, mais se rechargerait également plus vite pour une autonomie bien plus longue que ce que nous connaissons actuellement.

Cette batterie pourrait s’intégrer aussi bien dans nos smartphones que dans des véhicules électriques, ce qui pourrait tout particulièrement pour ces dernières résoudre ce fréquent problème d’autonomie.

D’après leurs tests, cette nouvelle batterie permettrait d’obtenir trois fois plus de densité d’énergie que les batteries actuelles au Lithium-Ion. Pour la même taille de batterie, les performances plus élevées et les heures de recharge se transformeraient en minutes pour une durée de vie plus grande.

La batterie a toujours accompagné de très près l’évolution des technologies. Sans autonomie, nos machines ne pourraient fonctionner et sans l’évolution de la batterie, les terminaux mobiles ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Les améliorations des batteries pour smartphones continuent d’évoluer comme avec le LG X power2 et ses deux jours d’autonomie ou encore cette start-up chinoise qui conçoit une batterie capable de se recharger en seulement 10 minutes.

À lire sur FrAndroid : 8 smartphones à choisir pour leur autonomie