Twitter vient de dévoiler une nouvelle version majeure de son site mobile. Ce dernier devient une application web complète et très bien conçue.

Le réseau social Twitter est en pleine mutation depuis quelques mois. Après avoir revu plusieurs fois la limite des tweets à 140 caractères en ne décomptant plus certains éléments, la firme annonce maintenant une refonte complète de son site mobile.

Le site mobile.twitter.com devient ainsi une application web et une vraie alternative à l’application Twitter pour Android ou iOS. Pensée pour les pays en voie de développement et les petites connexions, Twitter Lite ne propose pas toutes les fonctionnalités de Twitter, mais va à l’essentiel. Elle pèse moins d’1 Mo de stockage, se charge 30% plus rapidement que Twitter et consomme 70% de data en moins.

Pour réussir cela, Twitter a développé une Progressive Web App (ou PWA), c’est-à-dire un site web se comportant comme une application mobile. Les PWA sont à l’origine une initiative de Google qui optimise Chrome et Android pour les prendre en charge le mieux possible, et faciliter leur installation. Cela permet entres autre à Twitter Lite de proposer des push notifications sur Chrome.

Twitter a fait les bons choix

Si certaines fonctions comme l’édition de photo, la création de moments ou la diffusion de vidéo en direct, via Periscope, ne sont pas intégrées à Twitter Lite, les essentiels (la gestion des DM, des Retweets, l’upload de photo) sont bien là.

Surtout, Twitter n’a pas fait l’erreur de Microsoft ou de Google, et s’est souvenu que les zones blanches, sans réseau mobile haut débit, n’existaient pas que dans les pays émergents. Twitter Lite est ainsi disponible dès maintenant, partout dans le monde.