Amazon serait sur le point de boucler l’acquisition de Colis Privé, une entreprise de livraison française. L’annonce est prévue pour bientôt, Colis Privé se positionnerait en concurrent direct de titans du secteur,  comme UPS et FedEx. Certains analystes pensent que Amazon se prépare à lancer un service de livraison qui rivalise de façon plus large… mais ont-ils raison d’acquérir cet acteur ?

158604703

Chercher des avis sur le service Colis Privé, ce n’est pas compliqué. Demandez à vos amis qui ont l’habitude de commander sur l’Internet, ou faites une simple recherche sur Internet. Sur Twitter, il m’a fallu quelques secondes pour mettre la main sur des retours très récents de consommateurs. Cet acteur du “dernière kilomètre” s’est forgé une vraie (mauvaise) réputation. Il “vous prive de colis”.

Pourtant, Colis Prive est une vraie alternative à La Poste. Le marché s’est récemment libéralisé, ce qui permet de voir émerger de vraies alternatives. Il est tentant de prêter à l’Américain des ambitions plus poussées avec cette acquisition, c’est un deal cohérent avec la stratégie d’Amazon. L’objectif d’Amazon est de maîtriser toute la chaîne de valeur, en abaissants ses coûts de livraison, en améliorant le service rendu et l’information fournie aux clients. Néanmoins, l’objectif semble loin aujourd’hui. Colis Privé n’arrive pas à livrer correctement ses colis, et les frustrations sont très présentes chez les consommateurs – tout particulièrement pour les clients “Amazon Premium”. Nous sommes loin de l’expérience fournie par Amazon, l’enseigne préférée des Français en 2015.

En 2014, Amazon avait mis la main sur 25% sur l’entreprise, cette fois-ci elle devrait acquérir les 75% restants. Soyez rassurés, “Cet achat ne remet pas en cause notre travail avec les autres fournisseurs de logistique (UPS, La Poste, DHL, FedEx)” a assuré Amazon France. Vous avez encore une chance d’être livré avec une bonne expérience utilisateur.

Espérons que Amazon insuffle à Colis Privé son exigence en termes de qualité de service, cela semble être l’unique solution pour que le géant du e-commerce puisse s’autodistribuer correctement en France.