L’annonce de BlackBerry vous a certainement surpris : BlackBerry a recruté Alicia Keys en tant que Creative Editor que l’on peut traduire par « Directeur Artistique ». En réalité, cela ne m’a pas surpris : cette tendance est désormais généralisée ! 

eD

En effet, souvenez-vous : Will.i.am avec Intel, Lady Gaga avec Polaroid… les exemples ne manquent pas. Le « Creative Editor » c’est le Community Manager en « or ». La première chose que j’ai faite, c’était de rechercher une petite annonce en ligne sur un poste similaire. Bingo :

Le « Creative Editor » est chargé de déterminer les meilleures façons de représenter l’identité de notre entreprise sur le web. C’est un poste axé autour des personnes, vous travaillez sur des concepts « de haut niveau » avec des projets de conception. Il s’agit aussi de travailler avec les clients internes et externes, et de comprendre leurs besoins. À certains moments, il aura comme mission de développer des concepts visuels, et d’autres fois, le « Creative Editor » sera responsable du recrutement et de la gestion des ressources ainsi que des ressources internes.

N’acceptez jamais ce type de poste. C’est un fourre-tout. Néanmoins, pour les artistes que sont Will.I.Am ou Alicia Keys, c’est une façon de « prêter » leur valeur à des entreprises en échange de visibilité (et de gros chèques bien évidemment). Même si Will.i.am avait déclaré : ‘I want to write code !’ – nous savons tous que ce poste consiste en réalité à se montrer à tel ou tel événement, et pour tel ou tel lancement de produit.

Capture d’écran 2013-02-11 à 11.16.36

« Creative Editor » peut être apparenté à du « co-branding », que l’on retrouve souvent dans la distribution : une alliance de deux sociétés sur un produit ou un service. On peut donc considérer que le « co-branding » entre les marques BalckBerry et « Alicia Keys » est stratégiquement intéressant pour la marque BlackBerry. En effet, la cohabitation de deux marques renforce la caution sur le produit et convainc le consommateur qu’une double signature représente bien plus de valeur que le concurrent, c’est aussi un bon choix pour accompagner une stratégie d’innovation.

A ce propos…Je vous conseille la lecture de l’article « Creative Marketing » de Monsieur Lâm.

Vous préférez voir HTC travailler avec la marque Beats ou Archos travailler avec le rappeur La Fouine ?