Les terminaux haut de gamme de la première moitié de l’année 2016 sont tous sortis. L’occasion de réaliser un comparatif photo pour tenter de distinguer le meilleur photophone de ce début d’année. Alors, qui du Huawei P9, du HTC 10, du LG G5 ou du Samsung Galaxy S7 fini premier sur le podium des smartphones doués en photographie ?

Comparatif photo (1 sur 3)

Les quatre terminaux de ce comparatif – les HTC 10, Huawei P9, LG G5 et Samsung Galaxy S7 – représentent ce qui se fait de mieux en terme de smartphones actuellement. Nous avons donc choisi de réaliser un comparatif complet de leurs performances photo, puisque les quatre prétendants intègre un module photo plutôt costaud. Jetons tout de suite un oeil au tableau des caractéristiques techniques pour découvrir le couple capteur et objectif de chaque appareil.

 Huawei P9HTC 10LG G5Samsung Galaxy S7
Capteur2 x Sony IMX286 (12 mégapixels ; 1,25 um)Sony IMX377 (12 mégapixels ; 1,55 um)Sony IMX234 (16 mégapixels ; 1,12 um)Sony IMX260 (12 mégapixels ; 1,4 um)
Objectiff/2.2f/1.8f/1.8f/1.7
AutofocusHybrideHybrideHybrideHybride
StabilisationNonOptiqueOptiqueOptique

Comme on peut le voir dans le tableau, les quatre terminaux sont tous équipés d’un capteur en provenance de chez Sony. Le Galaxy S7 est parfois équipé d’un capteur ISOCELL maison, mais pas pour notre exemplaire de test. En termes de taille de pixels, c’est le HTC 10 qui possède les plus gros, ce qui est censé lui apporter une meilleure sensibilité en basse luminosité, à l’inverse du G5. C’est le Galaxy S7 qui est doté de l’objectif le plus lumineux alors que le P9 se classe dernier. Les autre téléphones disposent d’un autofocus hybride, mais seul le P9 est dépourvu de stabilisation optique. Voyons voir ce que cela donne dans la pratique.

 

Détails

Le LG G5 se place premier sur le podium des détails (sharpness) comme on peut le voir avec cette photo (agrandie à 100 %). La photo du G5 permet de mieux faire ressortir les détails du mur en pierre ainsi que de le plaque juste au dessus du numéro 15. Le HTC 10 et le Galaxy S7 de Samsung sont au coude à coude, mais le terminal de HTC semble distancer légèrement celui de Samsung. Enfin, le P9 ferme la danse, mais pas si loin que cela de ses concurrents. Sur les bords de l’image, le Galaxy S7 reprend tout de même la main et se permet de dépasser le HTC 10 sans atteindre le niveau de détail du G5.

Contraste

Le HTC 10 est le terminal qui délivre les clichés les moins contrastés. À l’inverse, le P9 aime jouer avec le contraste, alors que les LG G5 et Galaxy S7 tentent de rester neutre sur cet exercice. Au final, c’est plus une affaire de goûts qu’une donnée vraiment objective. Les photos paraissent tout de même moins ternes sur le Galaxy S7 et le LG G5.

Rendu des couleurs

Sur l’exercice délicat de la gestion des couleurs, c’est le Galaxy S7 qui s’en sort avec les honneurs, suivi de près par le LG G5. Le fort contraste du P9 fait ressortir des détails sombres invisibles à l’œil nu alors que les couleurs semblent un peu délavées sur le HTC 10.

Balance des blancs

Encore une fois, c’est le Galaxy S7 qui reste maître dans la balance des blancs, avec des murs blancs ou beige qui ne tirent pas vers le bleu ou vers le jaune. Le G5 de LG est aussi au coude à coude avec le terminal de Samsung. Le P9 arrive en troisième position, loin devant le HTC 10 qui délivre des clichés un peu trop chaud.

Plage dynamique

Les quatre terminaux disposent d’un mode HDR. Toutefois, nous avons tenté de mesurer la plage dynamique de chaque capteur sans le mode HDR, pour tenter de mesurer la capacité de chaque appareil à reproduire les zones ombragées sur une scène fortement lumineuse. A ce petit jeu, c’est le P9 qui s’en sort le mieux, sûrement assisté par son capteur monochrome. Le G5 est plutôt bon sur l’exercice également, devant les HTC 10 et Galaxy S7 de Samsung qui sont un peu moins efficaces.

Nuit

La nuit, tous les éléments vu ci-dessus peuvent être totalement chamboulés. Le Galaxy S7 délivre le meilleur cliché, avec une balance des blancs respectés, une exposition parfaitement calculée et un très bon niveau de détail. Le smartphone de Samsung distance légèrement le HTC 10, un peu moins bon dans tous les domaines – la nuit – mais clairement au-dessus des P9 et surtout du LG G5, qui se fait totalement larguer dans l’exercice.

Notre avis

Au final, c’est le Galaxy S7 de Samsung qui est le plus homogène, suivi de près par le LG G5. Le HTC 10 et le Huawei P9 ne sont pas mauvais, loin de là, mais il faut connaître leurs petits défauts afin de tirer le meilleur d’eux même, ou de passer par la case post-production. Les plus curieux pourront télécharger une archive (137 Mo) contenant l’intégralité des photos originales (et donc les EXIF) de ce comparatif.

Comparatif photo (3 sur 3)
FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !