La marque chinoise Orange Pi a récemment sorti un nouveau nano-ordinateur, le One Plus. Ce concurrent du Raspberry Pi 3 peut tourner sous Android 7.0 Nougat et possède une sortie HDMI pouvant diffuser de la 4K.

Malgré son nom, ce produit n’a absolument rien à voir avec Orange, notre opérateur bien français, ni avec OnePlus, le trublion chinois qui bouscule le marché des smartphones depuis quelques années. Et pourtant, ce Orange Pi One Plus est loin d’être inintéressant pour les amateurs de bidouille et d’Android.

Un concurrent au Raspberry Pi 3

Ce nano-ordinateur n’est pas sans faire penser au Raspberry Pi 3 avec son processeur quad-core ARM Cortex-A53 (Allwinner H6) et son Go de mémoire RAM. Pourtant, il présente quelques différences qui devraient intéresser les amateurs de ce genre de produit.

Pour commencer, la mémoire vive est de la LPDDR3, plus rapide que la LPDDR2 utilisée sur le Raspberry Pi 3. Ensuite, cette petite carte possède une sortie HDMI 2.0a capable de sortir des vidéos en 4K à 60 images par seconde.

Cet Orange Pi One Plus n’a cependant pas que des avantages puisqu’il ne dispose que d’un seul port USB 2.0, contre 4 sur la framboise.

Moins cher et sous Android

L’Orange Pi One Plus est disponible sur des sites d’importation comme AliExpress pour 19,99 dollars. Même avec les frais de port (3,15 dollars pour un envoi standard en France), le coût de revient est inférieur à 20 euros, contre plus de 30 euros pour la vedette du marché.

Par ailleurs, plusieurs systèmes peuvent déjà être installés, dont Linux (Ubuntu, Debian), mais aussi Android 7.0 Nougat.

À lire sur FrAndroid : A quoi sert le Raspberry Pi Compute Module 3 ?