Amazon a déposé un brevet pour déverrouiller votre téléphone lors d’un appel grâce à la reconnaissance de votre oreille.

amazon_1

 

Amazon a déposé un brevet en avril 2011 pour déverrouiller votre téléphone lors d’un appel grâce à votre oreille, qui vient d’être validé. Le système est plutôt simple : le téléphone doit analyser la forme de l’oreille lors de la prise d’un appel, afin de déterminer si celle-ci est bien celle du propriétaire du téléphone. De plus, l’outil devrait être capable de déterminer la distance entre le téléphone et l’oreille pour augmenter le volume de l’appel entrant si nécessaire.

Le dispositif utiliserait la caméra frontale du smartphone, et serait capable de détecter si s’est à proximité de l’oreille gauche ou droite en comparant les empreintes d’oreilles enregistrées dans la mémoire du téléphone. Comme les empreintes digitales, les oreilles sont propres à chaque humain, et ne pourraient donc pas permettre de déverrouiller le téléphone d’autrui.

Comme d’habitude avec les dépôts de brevets, il n’est pas sûr que le projet aboutisse à un usage commercial, d’autant plus que ce brevet n’est pas une nouveauté. En effet, Yahoo a récemment présenté une vidéo montrant un fonctionnement similaire, et utilisant combinant à la détection de l’oreille celle du poing ou encore la paume de la main, grâce au projet Body Print.

Cette innovation pourrait, pourquoi pas, être intégrée dans le prochain téléphone d’Amazon, suite aux ventes plutôt mitigées de son Fire Phone. Elle permettrait au géant du e-commerce de se démarquer un peu plus de ses concurrents.