La guerre des assistants personnels continue de plus belle. Amazon et Microsoft ont décidé de faire front commun face à Apple, Google et Samsung.

Mise à jour : Amazon et Microsoft ont confirmé par communiqué de presse l’association entre les deux assistants.

La guerre du marché mobile est terminée et les gagnants sont clairement Apple, Google et Samsung. La prochaine bataille se joue maintenant avec la réalité augmentée et les assistants personnels comme Siri, Cortana, Alexa ou Bixby.

Pour le moment, Amazon mène la course avec Alexa en ayant lancé en premier des enceintes connectées, ses Echo et Echo Dot. Microsoft a l’avantage de proposer Cortana sur Windows 10 et la Xbox, et en anglais sur Android et iOS.

« Hey Cortana, ouvre Alexa »

Les deux entreprises ont annoncé par communiqué de presse simultané avoir signé un accord pour intégrer Cortana à Alexa, et Alexa à Cortana. Concrètement, il sera possible d’ouvrir Alexa depuis un appareil avec Cortana, ou Cortana depuis un appareil avec Alexa.

À terme il devrait être possible pour Alexa de répondre aux mêmes questions que Cortana (notamment dans Outlook et Microsoft Office), en toute transparence, et vice versa.

Amazon et Microsoft y travaillent depuis plusieurs mois et la mise en service se fera avant la fin de l’année.

Le but de l’accord est de cumuler les avantages de chaque assistant pour rester compétitif face à la force de frappe d’Apple et Google. Les deux entreprises n’ont aucune envie de rater un marché de plus.

À lire sur FrAndroid : A quoi sert Google Home, l’enceinte intelligente et assistant pour la maison ?