Il fallait s’y attendre, quelques jours après la déclaration de Jonathan Ive à propos de l’hommage un peu trop poussé de Xiaomi envers le design des produits d’Apple, Hugo Barra a réagi au micro The Economic Times of India. Une réponse bourrée de mauvaise foi.

xiaomi-mi4-review-3

Petit rappel des précédents évènements : la semaine dernière Jonathan Ive, le responsable du design des produits Apple depuis la fin des années 90 et l’un des créateurs du design de l’iPhone et de l’iPod, s’est exprimé à propos des constructeurs de téléphones qui ont tendance à s’inspirer un peu trop des produits de la marque à la pomme. Le principal concerné était Xiaomi et les propos de Jonathan Ive à propos d’un soi-disant hommage de la marque chinoise étaient sans appel : « Je pense c’est du vol et de la paresse. Je ne pense pas du tout que ce soit bien ». Xiaomi ne pouvait pas ignorer cette réponse.

iPhone 6

L’iPhone 6 Plus et l’iPhone 6

C’est donc le vice-PDG de Xiaomi, Hugo Barra qui a une fois de plus mouillé la chemise pour répondre aux accusations de vol. Et voici ce qu’il a dit au journaliste de The Economic Times of India : « J’aurai besoin de voir le contexte de ce commentaire pour répondre correctement. Mais je pense que Xiaomi est injustement sous le feu des projecteurs. Si vous faites référence au chanfrein du Mi4, à l’origine de la controverse, c’est bien le même [que sur l’iPhone 5]. Si vous regardez l’iPhone 6, ce dernier a utilisé des éléments de design qui existent depuis des années. L’iPhone 6 reprend des éléments de design que HTC utilise depuis 5 ans. Vous ne pouvez pas vous déclarer comme véritable propriétaire d’un élément de design dans notre industrie ».

HTC One M8

Le HTC One (M8)

Les plus fins observateurs auront tout de suite repéré la célèbre technique rhétorique utilisée par Hugo Barra dans cette interview, je pense bien sûr au « miroir magique » que l’on rencontre très souvent dans les cours de récré d’école primaire. Selon Hugo Barra, Apple n’aurait donc rien inventé en termes de design avec l’iPhone 6 mais aurait tout simplement repris le travail de HTC effectué ces dernières années. Après tout, pourquoi pas, il est vrai que le HTC One (M7) sorti au printemps 2013 était le véritable premier smartphone à utiliser pleinement l’aluminium pour son design. Mais de là à dire qu’Apple n’a pas inventé grand-chose, on tombe directement dans la mauvaise foi. Hugo Barra a au moins le mérite d’assumer l’emprunt du chanfrein en métal du Mi4 à l’iPhone 5.

La suite de la réponse de Hugo Barra est par ailleurs bourrée de langue de bois. Le vice-PDG de Xiaomi explique notamment que la réponse de Jony Ive n’est finalement pas si sévère que cela et que ce dernier n’a surtout jamais prononcé une seule fois le mot Xiaomi dans ses propos. Enfin, Lin Bin, le PDG de Xiaomi a aussi réagi aux propos de Jonathan Ive : « Xiaomi est une société très ouverte qui ne forcerait jamais personne à utiliser ses produits. Mais personne ne peut juger les produits de Xiaomi sans les avoir essayés auparavant. J’aimerais beaucoup lui offrir un téléphone Xiaomi et je serais curieux d’avoir son avis après l’avoir essayé ». Je doute qu’il accepte.