Pour ses futurs MacBook, Apple préparerait des claviers rétroéclairés avec des écrans E Ink à la place des touches, en plus d’un écran OLED servant de panneau de notifications.

macbook-pro-oled-concept-4

Un utilisateur de Reddit a assisté à une démonstration de Foxconn — le plus gros fabricant d’Apple — à la Tsinghua University de Pékin, « l’équivalent du MIT en Chine » selon lui. Il y aurait alors vu les claviers des futurs MacBook, utilisant des écrans E Ink à la place des touches.

 

Un premier prototype

La start-up Sonder était elle aussi présente à l’événement. Elle vient tout juste de présenter un clavier rétroéclairé avec les mêmes touches E Ink permettant de changer très facilement de configuration de clavier. On imagine aussi la possibilité de faire apparaître des motifs sur les touches, pour réaliser un montage vidéo. Ce prototype était d’ailleurs basé sur un clavier Apple comme on peut le voir dans la vidéo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Un clavier universel

Toujours d’après le même utilisateur de Reddit, des versions test du clavier de MacBook serait déjà développée et la firme de Cupertino préparerait ses claviers E Ink Magic pour 2018. C’est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs de iMac et Mac Pro qui attendent depuis des années des claviers rétroéclairés. De plus, Apple n’aurait plus qu’à fabriquer une seule version de clavier au lieu d’en proposer un par arrangement de touches (QWERTY, AZERTY, etc.).

sonder

OLED et E ink pour les MacBook

Décidément, l’entreprise à la pomme semble se concentrer sur des technologies d’écrans originales pour son prochain MacBook. Si le clavier de ce nouveau modèle est bien équipé d’un écran OLED et de ces touches E Ink, Apple aura réussi à donner un coup de jeune à son ordinateur portable vieillissant, datant tout de même de 2015.

Malheureusement, il nous semble très difficile qu’Apple puisse intégrer cette nouvelle technologie au sein des MacBook qui devraient être renouvelés en cette fin d’année alors que le clavier est prévu pour sa part pour 2018.