Archos vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2015. La société française n’est toujours pas bénéficiaire, mais elle se porte de mieux en mieux et veut augmenter son chiffre d’affaires de 25 % en 2016.

Archos-Diamond-Plus-6

Au début de l’année, Archos indiquait qu’il était en très bonne santé et soulignait une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 20 %. La publication de ses résultats financiers audités confirme effectivement la grande forme de la société française, avec un chiffre d’affaires de 158,7 millions d’euros (en hausse pour la première fois depuis 2011). Un chiffre d’affaires en hausse, certes, mais qui cache encore une perte de 2 millions d’euros, toutefois bien loin des 13 millions d’euros de pertes en 2014.

archos résultats financiers 1

Toujours pas de bénéfice, mais qui sait, en 2016…

Archos tient toutefois à souligner qu’il est sur la bonne voie en détaillant les résultats des premier et second semestres de l’année passée. Au second semestre de l’année dernière, sa marge brute est passée de 9,1 à 17 % et Archos a même enregistré des bénéfices (1,5 million d’euros) durant la deuxième moitié de l’année. Bref, Archos ne fait pas encore de bénéfice, mais espère en faire en 2016.

archos résultats financiers 2

Archos se montre en effet particulièrement optimiste pour l’année en cours. Non seulement il prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de 25 %, pour passer à 200 millions d’euros, mais il prévoit également d’augmenter son nombre d’appareils vendus de 33 %, pour passer à 4 millions d’unités, contre 3 millions en 2015.

 

Rechercher de nouveaux moyens d’améliorer sa rentabilité

Pour améliorer sa rentabilité, Archos compte améliorer son image de marque, réaliser une montée en gamme de ses appareils (et donc augmenter le prix de vente), développer sa filiale PicoWAN, mais aussi trouver de nouveaux moyens de monétisation. Dans sa présentation corporate, Archos évoque ainsi l’intégration de publicités contextuelles au sein de ses appareils (sans préciser comment), la mise en place d’un programme de fidélité, la mise en place d’applications spéciales et enfin la création de bons plans. Si vous aimez les chiffres et les bilans financiers, Archos a fait un résumé de tout cela en vidéo.

archos résultats financiers 3

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid