Ça n’aura certainement pas échappé aux yeux perçants de nos lecteurs, la course aux rumeurs concernant les smartphones haut de gamme à venir en 2015 a été lancée. Et si bon nombre sont farfelues, les constructeurs ont bien du mal à maintenir les secrets qui entourent leurs porte-étendards. Nous avons tenté de les rassembler au sein de ce dossier afin de dresser un portrait-robot du smartphone 2015.

portrait robot smartphone 2015

Écran : la transition au QHD n’est pas effectuée pour tout le monde

Les écrans seront peut-être l’un des rares éléments différenciants des smartphones haut de gamme qui sortiront cette année. Parlons des définitions tout d’abord. Si l’on en croit les nombreuses rumeurs, il semble que tous les constructeurs n’ont pas opté pour des écrans QHD. Ainsi, le prochain HTC One, au nom de code Hima ou M9 selon les différentes sources, le G Flex 2 et le Mi Note ne disposeront que d’un écran Full HD (1920 x 1080). C’est beaucoup moins clair concernant le Xperia Z4 qui serait vendu en deux déclinaisons différentes, l’une avec un écran Full HD (la version compacte ?) et l’autre avec un écran QHD (2560 x 1440 pixels). Du côté de Samsung, il est peu probable que le Coréen n’opte pas pour un écran QHD sur son prochain Galaxy S. Là encore, les nombreux leaks semblent le confirmer. Enfin, si l’on ne possède pratiquement aucune information concernant le prochain smartphone phare de LG, il serait là aussi étonnant de voir le Coréen passer du QHD du LG G3 à une définition moindre sur son LG G4.

Huawei Ascend Mate 7 25

L’écran full HD du Ascend Mate 7

Reste enfin la question de la taille. 2014 a vu exploser la taille des écrans de smartphones haut de gamme et il semble que 2015 soit bien plus sage à ce sujet. Les premières rumeurs parlent en effet d’une taille d’écran comprise entre 5 et 5,5 pouces, des dimensions très similaires à celles rencontrées l’année dernière. Il faut dire qu’avec des smartphones tels que le Nexus 6, doté d’un écran de 6 pouces, les limites humaines de la taille de la main étaient atteintes. On ne s’en plaindra pas. D’après les premières rumeurs, il faudra donc s’attendre à un écran de 5 pouces pour le HTC One M9, un écran de 5,2 pouces pour le Galaxy S6 et une taille d’écran comprise entre 5,2 et 5,5 pouces pour le Xperia Z4.

Processeur : Qualcomm incontournable ?

Les SoC sont généralement les premiers éléments des smartphones à leaker. Et que cela concerne LG, Sony, HTC ou même Xiaomi, les SoC de Qualcomm semblent incontournables cette année. Il faut dire qu’ils offrent de très bonnes performances, sont basés sur une architecture 64 bits, bénéficient d’un très bon GPU Adreno 420 et d’une consommation électrique raisonnable. C’est d’ailleurs essentiellement pour cette raison que les solutions des autres constructeurs sont rarement retenues. Le Tegra K1 de Nvidia est bien trop gourmand en énergie et chauffe trop et MediaTek semble se contenter du marché d’entrée et de milieu de gamme, beaucoup moins exigeant en termes de performances. Intel, quant à lui, ne semble toujours pas avoir réussi à convaincre les principaux constructeurs malgré des prix attractifs. Finalement, seul Samsung se différenciera peut-être cette année avec ses processeurs Exynos. Autrefois réservé à la Corée, Samsung compterait, aux dernières nouvelles, les embarquer dans tous ses smartphones.

LG G Flex 2 Qualcomm

Mémoire vive : le consensus autour des 3 Go de RAM

La course à la puissance est un temps passé par la capacité de la mémoire vive. Cette époque n’est pas tout à fait révolue puisque les prochains smartphones haut de gamme seront équipés pour la majorité de 3 Go de RAM, soit un petit Go de plus que l’année dernière. C’est ce que l’on retrouverait sur le Galaxy S6, le Xperia Z4 ou encore le HTC One M9. Actuellement, seulement deux smartphones d’envergure ont été annoncés avec 4 Go de RAM, l’impressionnant Mi Note Pro et une des deux versions du Zenfone 2. Une pratique que l’on retrouvera peut-être sur les téléphones de la fin de l’année.

Samsung LPDDR4

Batterie : 3000 mAh, est-ce suffisant ?

Avoir des smartphones plus puissants et équipés d’écrans aux définitions impressionnantes, c’est bien beau, mais à quoi bon si le smartphone n’est pas capable de tenir plus d’une journée ? Pour 2015, il ne faudra pas s’attendre à des batteries aux capacités record. Les premières rumeurs parlent toutes de batteries tournant aux alentours de 2600 à 3000 mAh environ, soit légèrement plus qu’en 2014, puisque l’on trouvait des batteries de 2600, 2800 voire 3200 mAh pour le Xperia Z3.

samsung batterie souple 2

Les batteries souples ne seront certainement pas utilisées dans les smartphones de 2015

Il est toutefois difficile de savoir ce que nous réservent les constructeurs quant à l’autonomie des smartphones actuellement. Les rumeurs parlent très rarement de la capacité de la batterie et c’est généralement un point sur lequel les constructeurs n’insistent pas toujours dans leur communication officielle. En 2014, les principales améliorations de batterie provenaient essentiellement des fonctionnalités logicielles : mode ultra économie d’énergie chez Samsung ou mode Stamina sur le Xperia Z3. Avec l’arrivée d’écran QHD, il serait étonnant que les constructeurs ne fassent pas encore plus d’efforts pour prolonger l’autonomie de leurs appareils. On croise les doigts, excepté Sony, trop peu nombreux sont les constructeurs qui insistent sur l’autonomie de leurs téléphones.

Design : des matériaux nobles, encore

2014 a consacré l’arrivée du métal autour des smartphones haut de gamme et 2015 ne devrait vraisemblablement pas échapper à la mode. C’est désormais acquis, pour faire partie du club très select des smartphones haut de gamme, il faut absolument posséder des matériaux nobles. HTC avait pris les devants l’année dernière, et même en 2013, en commercialisant un smartphone presque intégralement recouvert d’aluminium. Les autres constructeurs ont été un peu plus légers en recouvrant uniquement les bords des téléphones d’une bande de métal, souvent très élégante, il faut bien l’admettre. Le design étant bien souvent le dernier élément à fuiter sur le net, il est bien difficile de savoir de quoi sera fait 2015. Parions toutefois sur une utilisation massive du verre (chez Sony et maintenant chez Samsung aux dernières nouvelles), protégé par du Gorilla Glass 4 à l’avant ou à l’arrière.

htc one m9

On sait déjà à quoi ressemblera le prochain smartphone de HTC

Depuis la fin de l’année dernière, Samsung semble également s’être lancé dans une course à la minceur. Les Galaxy Alpha et A3/A5/A7 possèdent désormais une épaisseur inférieure à 7 mm, particulièrement intéressante. Il est donc probable que le Galaxy S6 soit bien plus mince que son aîné. Qu’en sera-t-il de l’ergonomie générale ? Mystère. Mais la tendance depuis l’année dernière est plutôt aux téléphones que l’on ne peut utiliser qu’à deux mains et la taille des écrans des smartphones de 2015 ne laisse pas penser à un retour en arrière. Sauf, peut-être, si les constructeurs se décident à prendre modèle sur Sony et ses déclinaisons Compact, idéales pour un public désireux de téléphones à taille humaine.

En 2014 les constructeurs, à l’exception de HTC, n’avaient fait évoluer le design de leurs smartphones que très légèrement. Et de fait, on ne s’attend pas à des changements majeurs pour 2015. Il semble que Sony ait décidé de conserver le design massif de son Xperia Z3 pour son Z4 et Samsung, comme chaque année, promet un changement de design radical pour son Galaxy S6. Mais le constructeur coréen nous a trop souvent déçus pour qu’on puisse crier à la rupture avant d’avoir vu le téléphone. Reste le cas de LG, qui avait su trouver des avancées de design intéressantes avec le LG G3. Le principe était de toujours laisser le plus de place possible à l’écran sur la façade et de revoir le système de boutons physiques sur le dos. Une recette que l’on devrait encore retrouver sur le G4.

Galaxy Note Edge

Le Galaxy Note Edge

Dernière tendance qu’on devrait retrouver sur les appareils haut de gamme de 2015, les écrans courbés. Samsung a lancé la mode l’année dernière avec le Galaxy Note Edge et il est très probable que le Galaxy S6 ait également droit à une déclinaison Edge lui aussi. LG, l’éternel concurrent de Samsung ne devrait pas être en reste puisqu’il a ostensiblement montré un smartphone doté d’un écran courbé des deux côtés à l’occasion du dernier CES.

Appareils photo : 20 mégapixels, pas plus !

Une autre course qui semble bien terminée est celle du nombre de pixels sur les capteurs, du moins pour la partie dorsale. Cette année, les rumeurs font état de capteurs dorsaux de 13 MP pour les plus modestes (Xiaomi Mi Note), à 20 MP pour les plus musclés (Xperia Z4, HTC One M9, Galaxy S6). Ce qui va beaucoup changer cette année, ce sont surtout les capteurs frontaux, qui devraient gagner un bon paquet de mégapixels, toujours dans l’optique (très commerciale) de faire de nos téléphones de parfaits selfiephones. Il se murmure ainsi que le HTC One M9 disposerait d’un capteur frontal de 13 MP ou carrément d’un capteur UltraPixel, ce même capteur qu’on retrouvait l’année dernière sur le dos du One (M8).

autofocus laser lg g3

L’autofocus laser du LG G3 était l’une des innovations les plus intéressantes de 2014

Pour se différencier, les constructeurs vont insister sur les détails. En 2014, LG avait introduit un autofocus laser qu’on retrouvera sur le G Flex 2 et très certainement sur le LG G4. La stabilisation optique est également quelque chose que l’on attend sur la majorité des smartphones haut de gamme de 2015. Des téléphones comme le Galaxy Note 4, le Nexus 6 ou le LG G3 en ont bénéficié l’année dernière et on espère voir la technologie arriver chez les autres constructeurs.

Logiciel : Lollipop obligatoire

En 2014 aucun constructeur n’avait fait l’erreur de ne pas sortir son smartphone phare sans la dernière version d’Android. En 2015, il fait donc peu de doutes que tous les smartphones haut de gamme bénéficieront de Lollipop, si possible dans sa dernière version. Ce que l’on attend surtout, c’est la dernière version des surcouches pour chacun de ces téléphones, le nerf de la guerre dans la communication des constructeurs. Les rumeurs parlent déjà d’une version de Touchwiz allégée pour le Galaxy S6 — un poncif que l’on retrouve tous les ans — et de Sense 7 pour le prochain HTC One. Ces surcouches seront surtout l’occasion de savoir comment les constructeurs ont exploité Material Design et comment ils les ont intégrés à Lollipop. La tendance est actuellement à la sobriété, à la chasse aux applications doublon et au flat design. 2015 devrait peut-être réserver des surprises à ce niveau-là.

lollipop galaxy s

À quoi ressemblera donc le smartphone type de 2015 ?

La conclusion est peut-être déprimante, mais le smartphone type haut de gamme de 2015 ressemblera encore beaucoup à celui de 2014. Sous une coque qu’on devine en verre ou en métal, on retrouvera inévitablement un processeur Snapdragon dernier cri — au moins un Snapdragon 810, 3 Go de RAM voire 4 Go pour ceux qui sortiront en fin d’année. Sa batterie devrait être légèrement plus importante que celle de 2014 et tourner aux alentours de 3000 mAh. Quant aux appareils photo, ils devraient être munis de capteurs dorsaux compris entre 13 et 20 MP et disposer d’autofocus performant voire de la stabilisation optique. Les capteurs frontaux de leur côté devraient gagner quelques millions de points afin de répondre à la demande selfiephone. Dernier point, le smartphone haut de gamme de 2015 devrait tourner sous Lollipop avec la dernière version de la surcouche constructeur. Reste enfin le prix, qui ne devrait pas beaucoup changer depuis l’année dernière, variant entre 600 et 700 euros. Des smartphones qui s’améliorent légèrement par rapport à l’année passée, donc, mais qui pour l’instant ne semblent pas proposer d’innovations majeures. Nous verrons lors du Mobile World Congress si ce portrait-robot s’est révélé exact.