C’est la fin d’une époque. YouTube annonce sur son blog que l’affichage des vidéos de sa plateforme utilisera dès à présent et systématiquement le HTML5 pour fonctionner dans n’importe quel navigateur web.

youtube live direct steaming

C’est officiel, pour YouTube, Flash appartient maintenant au passé. L’un des responsables techniques de YouTube a en effet indiqué dans un billet blog récemment mis en ligne que le service utilise désormais systématiquement le HTML5 pour afficher les vidéos et ce, dans tous les navigateurs Internet, que ce soit Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 ou dans les versions bêta de FireFox. Richard Leider, l’ingénieur en question, explique également que le passage de Flash à HTML5 n’a eu que des avantages. C’est grâce à lui notamment que l’on peut afficher des vidéos dans les Smart TV ou que YouTube autorise enfin le streaming de vidéo depuis des consoles de jeu.

Richard Leider détaille d’ailleurs dans son billet de blog tous les avantages apportés par le HTML5. Le plus important selon lui provient de la compatibilité du HTML5 avec l’Adaptive Bitrate (ou ABR). Cette technique permet à Youtube d’ajuster rapidement et de façon invisible la définition d’une vidéo et son bitrate en fonction de la vitesse de connexion de l’utilisateur. Selon Richard Leider, l’ABR a permis de réduire le buffering (quand une vidéo s’arrête en cours de lecture afin de charger la suite du contenu) de 50 % d’une manière générale et plus particulièrement de 80 % sur les réseaux à connexion limitée. Richard Leider vante également les mérites du codec vidéo VP9, permettant d’afficher des vidéos en haute résolution en consommant peu de bande passante ainsi que les avantages des nouvelles API de HTML5 permettant d’afficher correctement les vidéos en plein écran.