Google a profité du MWC pour annoncer d’importants changements dans l’organisation de son célèbre mais décrié réseau social. Google+ va donc être scindé en deux produits différentes : Photos et Stream.

Google plus

C’est encore une fois par la voix de Sundar Pichai que nous avons appris l’information. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, l’ingénieur en charge de différents produits chez Google a réalisé une annonce qui va dans le sens d’un démantèlement du réseau social Google+. Ainsi, le réseau social qui ne fait pas toujours l’unanimité et dont les chiffres d’utilisation ne sont pas rendus publics par Google vient de se faire découper en deux parties bien distinctes.

D’un côté, nous aurons le service Stream pour communiquer entre les utilisateurs de manière publique, le service Photos pour la communication visuelle (le futur service concurrent d’Instagram qui appartient à Facebook ?) et Hangouts pour les discussions plus privées. D’ailleurs, Sundar Pichai a précisé que des efforts seront réalisés pour continuer à développer l’outil de discussion multi-plateformes. Dans ce domaine, la concurrence est rude, entre Skype (propriété de Microsoft), WhatsApp (racheté par Facebook) et tous les autres acteurs comme Viber ou encore WeChat.

Pour le moment, les détails de fonctionnement des deux futurs produits Photos et Stream ne sont pas connus et seront annoncés lors de la Google I/O en mai. En attendant, Bradley Horowitz, le nouveau chef de ces deux services, tient à rassurer les utilisateurs directement sur Google+ en annonçant que les changements seront positifs et qu’ils iront dans le sens des utilisateurs. On l’aurait mal vu prétendre le contraire.