Selon Android Police, qui bénéficie décidément d’une source bien placée et bavarde chez Google, les développeurs d’Android M devraient présenter lors de la Google I/O de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer l’autonomie et la gestion de la RAM des téléphones.

autonomie 4X

Google juge-t-il les avancées de Lollipop en matière d’autonomie trop timides ? Il semble que oui, si l’on en croit les récentes rumeurs à propos d’Android Macadamia Nut Cookie révélée dans la nuit par Android Police. Selon le site américain, les développeurs de Google devraient profiter de la conférence d’ouverture de la Google I/O qui se tiendra jeudi soir prochain pour dévoiler de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer la gestion de la batterie par Android. Pour l’instant, Android Police pense savoir que la batterie, l’autonomie et la gestion des performances ont été l’un des points de développement sur lequel se sont concentrés les développeurs de Google. Ainsi, la vérification de la localisation de l’utilisateur devrait être plus souvent coupée, l’utilisation de la mémoire vive (RAM) devrait également être revue en profondeur et le smartphone devrait consommer beaucoup moins d’énergie lorsque l’écran est éteint. Ces améliorations de l’autonomie devraient également passer par une refonte des Google Play Services qui sont l’un des plus gros consommateurs de batterie actuellement sur Android.

Rappelons que lors de la présentation d’Android Lollipop, lors de la Google I/O de l’année dernière, Google avait présenté deux nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer l’autonomie des smartphones : Project Volta et l’intégration de l’API JobScheduler. Des nouveautés qui, dans les faits, n’avaient que très légèrement augmenté l’autonomie des smartphones. Espérons que Google fasse mieux avec cette nouvelle version d’Android.

En savoir plus : Android L : le « Project Volta » pour améliorer l’autonomie des appareils mobiles