Nest Labs (une entreprise appartenant à Google) vient de renouveler Protect, son détecteur de fumée et a profité de son annonce pour lever le voile sur sa caméra de protection, dénommée Cam. Le thermostat intelligent Learning Thermostat n’a pas été laissé de côté puisque le firmware a été mis à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Enfin, l’application Nest App passe en version 5.0.

Nest

La semaine dernière, certaines sources bien informées croyaient savoir que Google – à travers sa filiale Nest Labs – allait lancer une caméra de vidéosurveillance. Les informateurs ont vu juste, puisque Nest a bien annoncé, hier soir, la Nest Camera. Pas vraiment étonnant puisque Nest a racheté l’an dernier Dropcam, un spécialiste américain des caméras de surveillance connectées, pour plus de 500 millions de dollars.

Nest Cam : la caméra de vidéosurveillance connectée

Voici donc Nest Cam, une caméra de surveillance dont la fiche technique et le design semblent tout droit empruntés à la Dropcam Pro. On est donc en présence d’une caméra de surveillance connectée, capable de filmer en 1080p à 30 FPS avec un angle de vision de 130°. Elle peut filmer la nuit jusqu’à 6 mètres grâce à 8 LED infrarouges. Le socle est bien pensé puisqu’il est aimanté pour venir se fixer sur une surface en métal, ou peut également être fixé sur un mur ou vissé à un trépied. Caméra connectée oblige, le flux est directement accessible depuis Internet avec une application Android ou iOS lorsque la caméra est connectée à un réseau Wi-Fi. Il est possible de recevoir des notifications lorsque la caméra détecte des mouvements ou bruits suspects. En effet, la caméra intègre un microphone, mais également un haut-parleur pour parler, par exemple, à son chien.

Nest Cam

Nest propose également un abonnement Nest Aware permettant d’enregistrer 10 ou 30 jours de vidéo de manière glissante. Le service dispose également d’algorithmes plus puissants que ceux intégrés dans la caméra pour pouvoir être notifiés plus rapidement de sons ou mouvements suspects. Grâce à ce service, il est possible, depuis l’application, de revisualiser un moment « étrange » de la journée. L’abonnement coûtera entre 10 et 30 euros par mois, selon la durée du stockage. Enfin, on apprend que la Nest Cam devrait permettre de streamer en direct sur YouTube Live. La Nest Cam sera disponible en Europe dès le mois de juillet à un tarif de 199 euros.

Nest Protect 2.0 : le détecteur de fumée s’améliore

Le Nest Protect a été amélioré et se dote d’un nouveau design, plus compact. Le nouveau capteur permet d’identifier les feux lents et rapides. Il est maintenant possible de désactiver les alertes directement depuis l’application. Nest a repensé la manière de changer les piles (grâce à une trappe) et un nouveau support facilite l’installation. Enfin, le Nest Protect devra être renouvelé tous les 10 ans au lieu de 5 ans pour la précédente version. Le prix ne change pas puisque le Nest Protect est disponible pour 119 euros.

Nest Protect

Nest Learning Thermostat : passage en version 4.5

Nest en profite pour mettre à jour le firmware du thermostat connecté et intelligent qui passe en version 4.5. Quelques nouvelles fonctionnalités font leur apparition, comme des alertes de température, des alertes d’urgence (si un Nest Protect détecte de la fumée), une extinction d’urgence (si Nest Protect détecte une fuite de monoxyde de carbone) et une meilleure gestion des maisons multizones. La mise à jour commence à être déployée et Nest indique qu’elle peut mettre jusqu’à deux semaines avant d’atterrir sur l’ensemble des Nest Learning Thermostat.

Nest Learning Thermostatt

Nest App 5.0 : l’application de gestion repensée

L’application de gestion de tous ces appareils a été revue en passant en version 5.0. L’ergonomie a été revue et Nest a intégré le pilotage des caméras Nest Cam et Dropcam directement au sein de l’application. Celle-ci est disponible gratuitement sur le Play Store et sur iOS.