Après un mois de vacances, Google vient de publier le tableau de répartition des versions d’Android pour la fin du mois de juillet. Lollipop approche doucement, mais sûrement des 20 % tandis que Jelly Bean continue à s’éroder.

repartition version android juillet 2015

Lors de la publication des derniers chiffres de répartition des versions d’Android, publiée au début du mois de juin dernier, Lollipop était installé sur 12,4 % des appareils dans le monde. Presque deux mois plus tard, la dernière version d’Android est installée sur 18,1 % des smartphones et tablettes, avec 15,5 % pour la version 5.0.x et 2,6 % pour la version 5.1.x. Les constructeurs sont d’accord pour passer à Lollipop, mais ont du mal à passer à la dernière version en date.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Concernant les autres versions d’Android, KitKat fait de la résistance, puisqu’après une légère baisse au mois de mai, Android 4.4 augmente de 0,1 points et est installé sur 39,3 % des appareils. La plus forte baisse revient à Jelly Bean, qui baisse de 3,8 points par rapport à mai dernier et s’établit à 33,6 %. Enfin, Ice Cream Sandwich et Gingerbread baissent tous deux de 1 point et représentent tous deux 8,7 % des versions d’Android. On aborde à peine le cas de Froyo, stable avec 0,3 %.

Rappelons pour terminer que l’on attend une nouvelle version d’Android, Android M, pour la fin de l’année. Selon les nombreuses rumeurs, il devrait s’agir de la version 5.2 d’Android et donc d’une mise à jour mineure. Une version qui ajoutera encore un peu plus de fragmentation à ce tableau déjà bien rempli.

En savoir plus : Android M : les nouveautés de la Developer Preview 2