Google a dévoilé officiellement Android P, la prochaine version de son système d’exploitation. Pour la première fois, aucun appareil Nexus n’est éligible pour la Developer Preview.

Comme attendu, Google a levé le voile sur la nouvelle version d’Android, connue sous le nom de code Android P, et lancé la première d’une série de Developer Preview permettant aux développeurs de tester leurs applications en amont.

Une compatibilité très limitée…

Android Developer Preview 1 est disponible au téléchargement sur le site de Google, mais cette version ne peut être installée que sur 4 modèles de smartphones :

Pour la première fois de l’histoire d’Android, la Developer Preview n’est donc disponible sur aucun Nexus. Les derniers smartphones Nexus en date étaient les Nexus 5X (par LG) et Nexus 6P (par Huawei), sortis en 2015 avec Android 6,0 Marshmallow. Ils ont donc déjà connu deux mises à jour majeures du système et leur abandon était attendu. Notons que l’absence de compatibilité avec la Developer Preview ne signifie pas pour autant que les deux téléphones ne recevront pas une mise à jour officielle à la sortie de la version finale du système. C’est tout de même un mauvais signe.

… qui exclut la France

Cette nouvelle signifie également que Google n’a jamais commercialisé d’appareils compatibles avec Android P DP1 en France. En effet, la firme ne commercialise sa gamme Pixel que dans quelques pays, et notamment chez tous les voisins européens de la France, mais pas dans l’Hexagone.

Les développeurs et fans intéressés par la nouvelle version d’Android devront donc se tourner vers l’émulateur logiciel disponible dans Android Studio, ou faire importer un smartphone Pixel en France.

À lire sur FrAndroid : Android P : la DP1 disponible, voici toutes les nouveautés