HTC vient de lister le Rapid Charger 2.0 sur son site Internet. Au programme : un chargeur rapide compatible avec des terminaux déjà existants.

HTC rapid Charge 2.0

 

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’un One M8, One E8, One remix ou Desire Eye : HTC va vendre à l’unité un chargeur rapide pour ces terminaux. Ce chargeur délivrera 15W (surement 1,67A à 9V comme le chargeur du Note 4) et devrait permettre de recharger les batteries des terminaux 40% plus rapidement qu’un chargeur standard. Il n’y a pas de magie utilisée, juste une puissance supplémentaire en sortie de chargeur grâce à la compatibilité avec la technologie Quick Charge 2.0 des SoC de Qualcomm.

Et c’est justement le point commun des quatre terminaux : ils incluent tous un Snapdragon de Qualcomm. Ces puces supportent la charge rapide Quick Charge 2.0 avec les adaptateurs secteurs compatibles. Pour les autres terminaux qui ne supportent pas Quick Charge 2.0, mais la version 1.0 (comme le One M7), le chargeur sera tout de même compatible, mais avec une puissance revue à la baisse et un temps de chargement plus élevé. Avec le Rapid Charger 2.0, il sera possible de recharger une batterie de 3300 mAh de 60% en 30 minutes. La fin de la charge sera toutefois plus lente, comme pour toutes les batteries, pour éviter de les endommager.

Notons d’ailleurs que la charge rapide n’a pas que des avantages. Bien qu’elle soit prise en charge par les constructeurs de manière officielle, la charge rapide fatigue plus rapidement les batteries qu’une charge lente. Cela se ressent sur la durée de vie de la batterie : la capacité de la batterie commencera à diminuer plus tôt, au bout d’un nombre de cycles de recharge / décharge moins élevée comme nous l’avions déjà vu dans notre article sur le sujet. Pour le moment, aucun prix n’a été communiqué par HTC pour le Rapid Charger 2.0.