HTC vient de confirmer l’existence du HTC One M8s. Du point de vue du design, il s’agit d’un HTC One M8 mais dont la fiche technique a été légèrement modifiée de façon à le transformer en milieu de gamme de 2015 solide.

htc one m8

La stratégie de HTC se dévoile peu à peu au fil de ses annonces. Alors que le HTC One M9, son appareil haut de gamme commence tout juste à être disponible dans le commerce, le constructeur taïwanais vient d’annoncer un nouveau smartphone de milieu de gamme, le HTC One M8s. C’est un téléphone que l’on connaît déjà très bien puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un HTC One M8, le porte-étendard de HTC de 2014, dont la fiche technique a été remaniée. Ainsi, le design du M8s est identique en tout point au M8 : il arbore une coque en métal, une barre noire en dessous de l’écran et des haut-parleurs BoomSound en façade similaires en tout point au HTC One M8. On ne va pas s’en plaindre, le design était l’un des plus grands points forts du flasgship de l’année dernière de HTC. Ses dimensions exactes sont de 146,41 × 70,61 × 9,55 mm pour un poids de 160 grammes et il sera disponible en trois couleurs : doré, argenté et métal.

C’est surtout sa fiche technique qui évolue. Le HTC One M8s dispose ainsi d’un Snapdragon 615, un processeur 64 bits de milieu de gamme de Qualcomm que l’on a déjà vu dans le HTC Desire 820 ou plus récemment dans l’Archos 50 Diamond. Ses performances sont bonnes mais légèrement en retrait du Snapdragon 801. Ce nouveau processeur sera encore épaulé par 2 Go de RAM et disposera d’une mémoire interne de 16 Go extensibles par une carte SD jusqu’à 128 Go. Autre modification de taille, le capteur photo UltraPixel de 4 MP du M8 disparaît pour être remplacé par un capteur photo dorsal de 13 MP avec objectif 28 mm. HTC a toutefois conservé DuoCamera, il y a donc toujours bien deux appareils photo au dos de l’appareil, le second capteur permettant d’aider le premier à calculer la profondeur d’une image et d’y ajouter éventuellement des effets bokeh.

Dernière évolution majeure, la batterie du M8s est de 2840 mAh là où celle du précédent M8 était de 2600 mAh. Cette plus grosse batterie, associée à un processeur moins énergivore devrait permettre au HTC One M8s de bénéficier d’une autonomie très confortable. Il sera naturellement installé sous Android Lollipop et, c’est plus étrange, bénéficier de la surcouche Sense 6 et non Sense 7 comme c’est le cas sur le HTC One M9.

Le HTC One M8s n’a pour l’instant été annoncé que sur le territoire anglais. Il fait toutefois peu de doutes qu’il devrait être également disponible en Europe. Et si l’on ne connaît pas encore sa date de sortie, HTC UK a déjà communiqué son prix pour le Royaume-Uni, qui sera de 379,99 livres soit environ 522 euros.

Mise à jour : HTC nous a confirmé que le HTC One M8s sera bien disponible en France dès la semaine prochaine au tarif de 429 euros, dans son coloris gris acier. Le constructeur devrait nous envoyer des informations complémentaires dans les prochaines heures.

NB : l’image d’illustration de cette actualité est un HTC One M8 standard, sorti en 2014… mais les deux smartphones seront visuellement identiques.