Contrairement à ses concurrents et à la norme du marché, les Huawei P10 et P10 Plus n’ont pas de traitement oléophobique. Le patron du fabricant s’en est expliqué et a promis de rectifier la situation.

Le Huawei P10 est un très bon smartphone à plus d’un titre. Lui et son grand frère le Huawei P10 Plus font partis des coups de cœur à la rédaction grâce à leurs excellents appareils photo, leurs performances, leurs design, le tout pour 600 euros alors que les prix de la concurrence s’envolent.

Ces deux smartphones ne sont toutefois pas dénués de défauts. D’une part, leurs performances vont dépendre des composants choisis par le fabricant, qui a admis avoir recours à de vieux stock pour suivre la demande. D’autre part, les écrans des Huawei P10 et P10 Plus n’ont pas de traitement oléophobique. À la place, ce traitement est appliqué à la protection d’écran fourni par défaut avec le smartphone. Un défaut que nous avions mis en avant lors de notre test du Huawei P10 Plus.

Comme son nom l’indique, le traitement oléophobique permet aux écrans de smartphone de résister pendant un temps aux traces de doigts et au gras. De nos jours, la majorité des smartphones sur le marché bénéficient d’un tel traitement à la fabrication, ce qui rendait ce manque incroyable pour un flagship en 2017.

 

Un problème d’électricité statique

Richard Yu, le patron de Huawei, s’est expliqué des problèmes entourant le Huawei P10 sur le réseau social chinois Weibo.

D’après son message, Huawei a rencontré des difficultés à appliquer ce traitement avec l’écran Gorilla Glass 5 du Huawei P10. Lorsque la marque le faisait, le contact entre le traitement et l’écran pouvait créer de l’électricité statique à l’utilisation du smartphone. Les smartphones de la marque n’utilisant pas le Gorilla Glass 5 comme le Mate 9 ou plus récemment le Honor 8 Pro, n’ont pas eu ce problème et on donc bénéficié du traitement dès leurs sorties.

Richard Yu a annoncé que Huawei était parvenu à trouver une solution et les nouveaux Huawei P10 produits auraient le droit à un traitement par défaut sur l’écran. En Chine, les clients pourront aller faire appliquer le traitement dans les boutiques officielles de Huawei. Dommage pour les fans occidentaux de la marque qui auront probablement acheté un P10 de première génération.