Lenovo, qui présentait son Phab2 Pro doté de la technologie Tango la semaine dernière, aux États-Unis, confirme la sortie de la phablette en France. L’appareil y sera lancé à la rentrée, au prix de 499 euros.

Lenovo Phab2 Pro

Il n’y a pas que le Moto Z chez Lenovo, qui relance à sa sauce l’ancienne marque Motorola. La marque chinoise compte bien lancer une gamme de smartphones héritée de ses séries chinoises en France. Il ne s’agit de rien de moins que des Phab, parmi lesquels Lenovo mettra évidemment en avant le Phab2 Pro, son smartphone mettant à profit la technologie Tango de Google. L’idée, pour ceux qui auraient manqué les deux années de recherches sur ce que l’on appelait alors le Projet Tango, est d’intégrer des capteurs dans un terminal mobile afin de cartographier l’espace qui l’entoure. En résultent des applications dans le domaine de la réalité augmentée, qu’elle soit ludique ou pratique.

À lire : Revue de presse des premiers essais du Lenovo Phab2 Pro

Un très très grand smartphone

Lenovo Phab2 Pro

Nous avons vu le smartphone de Lenovo et, il faut bien le dire, il a de l’allure. Ne rêvons pas, cet appareil ne se destine absolument pas au grand public, avec son format phablette XXL. Le smartphone arbore un écran de 6,4 pouces (QHD, ceci dit, avec une résolution de 459 ppp) dans un boîtier de 179,8 × 88,6 × 10,7 mm, pour un poids de 259 grammes. Autant dire qu’il ne pourra pas convenir à n’importe quel utilisateur, et ciblera avant tout des technophiles qui savent à quoi s’attendre. C’est-à-dire à un terminal dont les capteurs prennent de la place, et qui a besoin d’une batterie suffisamment costaud pour tenir lorsque la technologie Tango est sollicitée (4050 mAh).

Précurseur en la matière, le Phab2 Pro est certainement bien plus encombrant que les appareils qui, on l’imagine dans les prochaines années, seront équipés de la technologie de Google. Lenovo essuie les plâtres, sans nul doute, mais c’est pour la bonne cause : il s’agit pour la marque de se créer une image de leader technologie, voire de précurseur.

Lenovo Phab2 Pro

Le smartphone, hormis ces quelques détails, affiche une conception visiblement qualitative, avec une coque métallique unibody, un bel écran et des composants situés entre le milieu et le haut de gamme. On retrouve un SoC Snapdragon 652 couplé à 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un port microSD et un capteur photo de 16 mégapixels, en plus des capteurs de mouvement et de profondeur. Ces derniers, sur le prototype que nous avons essayé, permettent d’interagir avec des contenus en réalité augmentée sans problème, mais devrait s’améliorer en termes d’efficacité d’ici sa sortie.

Une sortie prévue en France

Sa sortie, justement, n’était pas précisée jusqu’ici hors des frontières américaines. Lenovo France assure aujourd’hui que son Phab2 Pro sera disponible dans l’Hexagone d’ici le mois de septembre prochain, au prix de 499 euros (aux USA, il coûtera 499 dollars). Une trentaine d’applications fonctionnelles dédiées à Tango seront disponibles à son lancement, et Lenovo, avec son partenaire Google, espère bien que ce chiffre montera jusqu’à la centaine d’ici la fin de l’année.

À lire sur FrAndroid : Lenovo compte continuer de travailler avec Google après le Phab2 Pro