Après avoir dévoilé le Lenovo Moto Z et ses Moto Mods en juin dernier à San Francisco, la marque chinoise a dévoilé à l’occasion de l’IFA 2016 un nouvel accessoire : un capteur photo qui intègre un objectif avec zoom optique. Derrière ce produit, Hasselbald, un fabricant suédois d’appareils photographiques.

lenovo-DSC09847

Notre prise en main vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Après des haut-parleurs, un projecteur vidéo, des coques personnalisées… les Moto Mods accueillent un nouvel accessoire : Hasselblad True Zoom, un capteur photo (1/2.3″) avec zoom x10 (4,5 – 45 mm, équivalent à du 35 – 250 mm) et une optique en ouverture 3.5 – 6.5 avec flash Xenon. Hasselblad n’a donc pas conçu un objectif avec une grande ouverture, mais avec un zoom important pour un produit de cette taille.

lenovo-DSC09846

Si cette marque n’a pas une grande notoriété dans l’électronique grand public, elle reste néanmoins historique. Ce sont des appareils Hasselblad qui ont été utilisés sur la Lune par les astronautes de la NASA dès 1962.

lenovo-DSC09840

lenovo-DSC09839

Évidemment, quelques minutes de prise en main ne nous permettent pas d’avoir un avis objectif. Nous avons néanmoins noté que l’autofocus semblait assez lent – dans des conditions loin d’être idéales, il faut l’avouer -, mais le zoom était efficace. Du côté des points positifs, la présence du mode RAW, que l’on retrouve sur de plus en plus de smartphones Android, est un élément bienvenue. Enfin, notons également cette capacité plug-and-play qui permet de mettre en place, grâce à un système d’aimants, le Hasselblad True Zoom en une fraction de seconde.

lenovo-DSC09841

Nos premières impressions sont mitigées

Ce type d’accessoire n’a pas une place de choix dans mon cœur. Je me souviens des accessoires Sony, Cyber-Shot QX10 et QX100, mais aussi du Samsung Galaxy S4 Zoom et l’Asus Zenfone Zoom, sans oublier le smartphone Panasonic. Autant le Panasonic, conçu en partenariat avec Leica, était un bon produit, bien que trop onéreux, autant les autres appareils s’approchaient du gadget. Surtout, qu’entre temps, les performances des capteurs photo se sont grandement améliorées, et qu’il est désormais possible d’utiliser – sans trop de dégâts – le zoom numérique des smartphones.

N’empêche que nos différents essais sont convaincants : zoomer 20 mètres plus loin et obtenir un cliché net avec un piqué correct, c’est impressionnant pour un format smartphone.

Pour 299 euros, le Motorola Moto Z adopte un nouvel accessoire qui manquait à sa collection. Lenovo nous démontre également sa capacité à signer des partenariats avec des marques de renom, comme JBL et maintenant Hasselblad. Enfin, le Hasselblad 4116 sera disponible pour la sortie du Moto Z, courant septembre.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Lenovo Moto Z, le smartphone modulaire