Lenovo continue à se faire une place sur le marché des smartphones, nous avons ainsi pris en main les nouveaux Moto G5 et Moto G5 Plus.

Lenovo Moto G5 à gauche, Lenovo Moto G5 Plus à droite

 

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Cette année, l’entreprise chinoise a complètement remanié la conception de la gamme Moto G pour se concentrer sur une finition premium métallique. Une apparence qui est beaucoup plus proche de la récente famille Moto Z, avec une résistance aux éclaboussures d’eau bienvenue. 

Lenovo Moto G5

Lenovo Moto G5 Plus

La plaque d’aluminium à l’arrière donne clairement cette première impression positive pour les G5. A première vue, les deux modèles sont similaires. Mais, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, le Moto G5 dispose d’un écran LCD de 5 pouces, tandis que le G5 Plus possède un écran plus grand de 5.2 pouces, qui est tout simplement parfait dans la main. Les deux écrans sont en définition Full HD 1080p.

Lenovo Moto G5

Lenovo Moto G5 Plus

Les deux appareils se différencient également par leur SoC : Snapdragon 430 pour le Moto G5, Snapdragon 625 pour le Moto G5 Plus. La caméra du LG G5 est un capteur de 13 mégapixels en ouverture f/2.0 avec autofocus par détection de phase et le G5 affiche moins de pixels, 12 mégapixels, mais l’objectif est bien meilleur avec une ouverture f/1,7 avec double-focus pixels.

D’ailleurs, les deux capteurs côte à côte ont des tailles différentes, cela se voit à vue d’oeil. Le G5 Plus peut enregistrer une vidéo en 4K, tandis que le G5 est limité à la Full HD. 

ModèlesLenovo Moto G5Lenovo Moto G5 Plus
Ecrans5 pouces
Full HD
5,2 pouces
Full HD
SoCQualcomm Snapdragon 430
2 Go de RAM
Qualcomm Snapdragon 635
3 Go de RAM
Appareils photo13 mégapixels f/2.0
5 mégapixels à l'avant
12 mégapixels f/1.7
5 mégapixels à l'avant
Batteries2 800 mAh3 000 mAh

L’autonomie devrait être au rendez-vous : une batterie amovible de 2 800 mAh pour le G5, 3 000 mAh pour le G5 Plus. Ce qui devrait donner une bonne autonomie avec les solutions de Qualcomm, dont le support du Quick Charge. Malheureusement, il faudra compter sur un connecteur microUSB, ce qui est fort dommage en 2017.

Du microUSB en 2017

Du côté du logiciel, c’est également très intéressant : Android 7.0 Nougat dans une variante très proche de Stock. D’ailleurs, ils proposeront Google Assistant, qui n’est pas encore disponible en français. Quelques différences sont au menu : Moto Actions sur le G5 Plus, par exemple, permet de paramétrer des gestes d’accès rapides. Autre exemple, la fonction One Button Nav transforme le capteur d’empreintes digitales à l’avant en mini trackpad, ce qui permet de contrôler son smartphone à une main plus facilement. 

Nous ne l’avions pas encore énoncé : les deux smartphones sont équipés d’un capteur d’empreintes digitales à l’avant, sous l’écran, il reprend la forme classique. C’est finalement un bon point, les Moto Z avaient adopté un bouton carré très peu ergonomique.

 

Très prometteurs

199 euros pour le Moto G5, 279 euros pour le Moto G5 Plus. Ce sont deux smartphones qui vont pouvoir se frotter à l’Honor 6X, mais aussi à la gamme Samsung Galaxy A 2017. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone accessible, les Moto G5 et G5 Plus seront des alternatives très intéressantes, que je pourrai mettre tout en haut de la liste.

En résumé, le Moto G5 conserve tout ce qui fait le succès du Moto G4 l’an dernier, et apporte un nouveau design avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui devraient être suffisantes pour maintenir la série Moto G au sommet du marché de milieu de gamme.