Le fabricant LG n’a pas brillé avec son LG G5, son flagship de 2016 n’a pas su convaincre malgré l’introduction d’innovations le différenciant totalement de la concurrence. Nous avons eu la chance de prendre en main le LG V20, et nous pouvons vraiment regretter son absence sur le marché français.

img_8865-copy

LG ne va pas très bien, la division mobile souffre. C’est ce qui explique, en grande partie, l’absence du LG V10 et ensuite du V20 en France. Pourtant, il s’agit sûrement du smartphone haut de gamme que l’on attendait de la part de LG. Des caractéristiques haut de gamme, un design premium et une petite surprise : deux écrans à l’avant, quatre DAC et deux caméras à l’arrière.

 

Le LG V20 ne manque clairement pas d’arguments : par exemple, ses deux microphones peuvent enregistrer un son stéréo en FLAC 24-bit / 192kHz. D’ailleurs, sauf erreur de notre part, c’est le seul smartphone capable d’enregistrer un son en haute définition et sans compression, sans utiliser d’accessoires tiers.

Modèle LG V20
Version de l'OS Android 7.0 Nougat
Interface LG UX 5.0
Taille d'écran 5,7 pouces
Définition 2560 x 1440 pixels
Densité de pixels 515 ppp
SoC Snapdragon 820 à 2,15GHz
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 530
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go
MicroSD Oui
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 1800 MHz
SIM nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3200 mAh
Dimensions 159,7 x 78,1 x 7,6 mm
Poids 174 grammes
Couleurs Rose, Argent, Gris foncé
Prix 79 euros
Fiche produit

Nous n’allons énumérer les caractéristiques, il s’agit d’une prise en main. En gros, nous avons pu prendre en main le smartphones, nous vous adressons donc nos premières impressions. Il s’agit d’un ressenti d’expert, si vous préférez. Effectivement, la probabilité de le voir débarquer en Europe est mince, mais elle existe.

 

Un smartphone de militaire

Le LG V20 est un grand smartphone : des dimensions de 159,7 x 78,1 x 7,6 mm pour un poids de 174 grammes. Il est fin, mais son poids est important, même si on peut remarquer l’effort de LG pour le réduire (près de 190 grammes pour le V10). Comment expliquer ce poids ? La présence d’aluminium (AL-6013), un matériau populaire dans l’industrie aéronautique pour sa haute résistance et une bonne résistance à la corrosion. On le trouve dans les systèmes dits « critiques » comme les freins ABS, ainsi que les munitions d’armes. Le LG V20 a été conçu pour résister.

img_8857

Un smartphone de militaire ? Presque. En haut et en bas, nous retrouvons le standard MIL-STD-810G. MIL-STD-810G est un standard donné par le laboratoire de tests de développement technologique de l’armée Américaine (US Army Developmental Test Command). C’est une série de différents tests environnementaux pour prouver que l’équipement répondant aux standards survivra sur le terrain. Le standard était spécialement défini pour tester les équipements militaires. Désormais il est également utilisé pour une grande gamme de produits militaires et civils, dont les terminaux mobiles. Plus précisément, il s’agit de siloxane-polycarbonate, un matériau également très résistant. LG V20 est néanmoins assez confortable à tenir.

img_8856-copy

Il est agréablement mince pour un si grand téléphone, à l’exception de la bosse de la caméra à l’arrière.

img_8859

Le second écran est tout petit : il se trouve juste au-dessus du grand écran. Il affiche des informations contextuelles, quand l’écran est en veille par exemple. Avec sa faible consommation d’énergie, il peut ainsi vous afficher les dernières notifications, ou la météo par exemple. Si vous ouvrez l’application photo, il donne accès à des réglages directs. Ce second écran peut être considéré comme un gadget, étant donné qu’il n’est pas indispensable. Néanmoins, il offre un vrai confort d’utilisation.

Autre argument de taille : la coque arrière est amovible, mais LG a abandonné le système de LG Friends, les modules que l’on pouvait rajouter maladroitement en bas de l’appareil.

 

Le double capteur photo, l’argument

L’appareil photo 16 mégapixels à l’arrière est bon, avec son ouverture f/1.8. Au niveau du LG G5, il tient la comparaison avec le Galaxy S7, ce qui est plutôt rare sur le marché du smartphone. Un des plus grands atouts reste ce capteur photo fisheye : comprenez « grand angle » avec des photos à 135 degrés. Moins bon techniquement que l’autre capteur photo, il offre la possibilité de capturer des clichés assez uniques pour un smartphone.

img_8872

Le mode manuel offre beaucoup d’options, qui devrait ravir les amateurs de photos. Comme l’accès au double microphone qui permet au LG V20 de se différencier clairement des autres smartphones, avec la possibilité de filmer en 4K.

img_8873

Après cette prise en main assez courte, un seul regret : son absence du marché français. Il aurait pu nous offrir une alternative aux Galaxy S7. C’est dommage. Par contre, à plus de 700 dollars, ce n’est pas une affaire.