C’est une sortie prématurée… Cortana est toujours en beta-test mais l’application est disponible sur la toile. Un bon moyen de découvrir en avant-première les fonctionnalités de l’assistant virtuel de Microsoft.

Plus sur le même sujet : Cortana pour Android est en fuite... l'APK est à disposition

Tout comme les autres assistants populaires, cette application peut accéder à votre emplacement, à vos contacts, vous écouter, regarder vos historiques de recherches, les détails du calendrier et bien plus encore. L’équivalent est Google Now que vous connaissez tous, et Apple Siri.

Cortana-2

Différentes autorisations demandées

Au premier démarrage, Microsoft vous demande de nombreuses autorisations… très nombreuses. Elles y sont presque toutes, mais… Cortana a besoin de ces infos pour répondre avec pertinence à nos questions. Vous imaginez rapidement l’intérêt pour le géant de Redmond… de récupérer autant de données chez son concurrent principal.

Cortana-3

Cortana veut nous simplifier la vie

Assez similaire à Google Now, vous n’avez plus qu’à lui poser des questions. Pour le moment, le service ne semble être disponible qu’en anglais, alors que Cortana fonctionne très bien en français sur Windows Phone (et bientôt Windows 10). Notez que vous pouvez également saisir votre question manuellement.

Cortana-4

Un écran d’accueil à la sauce Google Now

Globalement, mon premier essai de Cortana sur Android est convaincant. Cela reste du « beta », mais il a réussi à répondre correctement aux questions que je marmonnais dans un anglais francophone. La météo, les prochaines bandes annonces de films, l’activation d’une alarme… dès qu’il ne comprend pas la question, il effectue une recherche sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Cortana-6

Les différents paramètres avec les thématiques

Difficile de juger Cortana dans cet état, mais je trouve l’application plutôt prometteuse. Je lui trouve d’ailleurs un intérêt important si vous avez (ou vous prévoyez d’avoir) un PC et/ou une tablette sous Windows 10. Car… Cortana est au coeur de Windows 10, directement niché dans la barre d’état en bas de votre écran.

Cortana-1

Les premières questions… toujours la météo ! 😉

Envie de tester ? Vous pouvez récupérer l’APK de Cortana à cette adresse.

Plus sur le même sujet : Cortana pour Android est en fuite... l'APK est à disposition